Les derniers des Grandmontains, une vie d'ermite.
Depuis 1983, Père Philippe-Etienne, Frère Didier-Marie et Frère Damien ont revêtu l'habit monastique à la recherche d'une vie contemplative dans la solitude et la prière, comme préconise la Règle de Grandmont dans l'article 46: « Votre vie, comme celle de tous les ermites, consiste spécialement en ceci qu'éloignés du tumulte du monde, dans l'usage de la prière continuelle et dans le silence, vous trouviez votre repos dans vos monastères.»
Initié par Etienne de Muret son créateur au XIème siècle, l'Ordre de Grandmont avait des règles originelles très strictes qui ont dû évoluer et s'adapter lors des grands événements historiques tels que lors des guerres de religion (VXIè siècle), ou la revolution française (XVIIIè siècle).
L'esprit de l'érémitisme communautaire quant à lui demeure inébranlable dans le prieuré de Grandmont-Villiers où les trois prieurs partagent repas et oraisons en huis clos ce qui ne les empêche pas d'être ancré dans une certaine modernité (internet, ordinateur).
The last of the Grandmontains, a hermit's life.
Since 1983, Father Philippe-Etienne, Brother Didier-Marie and Brother Damien have donned the monastic habit in search of a contemplative life in solitude and prayer. "Your life, like that of all hermits, consists especially in the fact that, far from the turmoil of the world, in the use of continuous prayer and in silence, you found your rest in your monasteries. "as advocated by the Grandmont Rule in its article 46.
Initiated by Etienne de Muret, its creator in the 11th century, the Order of Grandmont had very strict original rules that had to evolve and adapt during major historical events such as the religious wars (16th century) or the French revolution (18th century).
The spirit of community eremitism remains steadfast in the Grandmont-Villiers priory where the three prioresses share their meals and prayers while using modern tools.