Pour accéder à la série en entier, vous devez vous logger ou demander un compte Hans Lucas en cliquant ici.
L'étrange semaine du prisonnier M.
Ici, sont enfermés les prévenus en détention provisoire et ceux dont la peine n'excèdera pas deux années. La discipline est sévère. L'attente, insupportable. Monotonie des jours, colère en crue. S'extirper du quotidien normé de la prison, afin de se projeter, est une chose délicate. Ils nous l'ont confié : l'esprit comme le corps demeure entre les murs.
Dès lors, l'atelier est devenu ce lieu où se déployait la parole et où la pensée devait pouvoir s'épancher. Une montée de mots, marée haute consignée sur le papier. De cette substance, nous nous sommes employés à raconter l'histoire du prisonnier M. et sa semaine, rythmée d'étranges métamorphoses.
La réalité comme un fil, avec lequel tisser une fiction.
Verrous, gardiens, cellule, gamelle, barreaux, yoyo etc., les mots de la prison se sont mêlés, comme pour exorciser les épreuves du moment.
À la chambre photographique, nous avons eu recours au positif et au négatif de chacune de nos images. Une manière de dire la dualité du jour et de la nuit, de l'intérieur et de l'extérieur, de l'enfermement et de la liberté. Une façon aussi d'exploiter l'obscurité pour la changer en lumière. Double exposition. Les voix, les sons, se sont attachés aux mots : échos dans le silence, enregistrements, battements du coeur, musiques tirées du néant. Création.
Le principe en apparence était donc assez simple : Bâtir un récit à partir de mots, d'images et de sons. En réalité, les contraintes inhérentes à un atelier en milieu carcéral, anonymisation des participants et restriction de l'espace de travail notamment, devaient singulièrement nous compliquer la tâche. Mais, s'il est des semaines dont la mémoire peine à se souvenir, celles-ci y demeureront de manière durable. Cinq semaines pour en transcrire une seule et tirer le prisonnier M. de l'ombre à la lumière.
L'étrange semaine du prisonnier M.
Maison d'arrêt de Rodez, septembre-octobre 2020.
The strange week of prisoner Mr.
Pre-trial detainees and those whose sentence will not exceed two years are locked up here. The discipline is severe. The wait, unbearable. Monotony of days, rising anger. To extricate oneself from the normalized daily life of prison, in order to project oneself, is a delicate thing. They entrusted it to us: the spirit as the body remains between the walls.
From then on, the workshop became that place where the word unfolded and where thought had to be able to unfold. A rise of words, high tide recorded on paper. From this substance, we set out to tell the story of prisoner M. and his week, punctuated by strange metamorphoses.
Reality as a thread, with which to weave a fiction.
Locks, guards, cell, bowl, bars, yoyo etc., the words of the prison have mingled, as if to exorcise the ordeals of the moment. In the camera, we used the positive and the negative of each of our images. A way of expressing the duality of day and night, of interior and exterior, of confinement and freedom. It is also a way of exploiting the darkness to turn it into light. Double exposure. The voices, the sounds, are attached to the words: echoes in the silence, recordings, heartbeats, music drawn from nothing. Creation.
The principle in appearance was therefore quite simple: Build a story from words, images and sounds. In reality, the constraints inherent in a workshop in a prison environment, anonymization of participants and restriction of workspace in particular, must have made our task particularly difficult. But, if there are weeks that the memory struggles to remember, they will remain there for a long time. Five weeks to transcribe a single one and pull the prisoner M. from shadow to light.
The strange week of prisoner Mr.
Rodez remand center, September-October 2020.