Pour accéder à la série en entier, vous devez vous logger ou demander un compte Hans Lucas en cliquant ici.
"Parler Flamenco," la conférence dansée de Stéphanie Fuster.
Fleurance, France, 1er mars 2024. Le Flamenco, forme d'expression artistique émergée à la fin du XVIIIe siècle dans le sud de l'Espagne en Andalousie, a acquis une renommée mondiale, étant désigné en 2010 comme « patrimoine culturel immatériel de l'humanité ». Cependant, la performance de Stéphanie se distingue par son approche novatrice, éloignée des conventions habituelles associées à cette danse.
Avant sa représentation publique, j'ai par ailleurs eu l'occasion de la photographier pendant son échauffement, ce qui m'a permis d'obtenir des perspectives différentes, réalisables qu'en coulisse. À 20 h 30, la voici vêtue de blanc et de son jean, à la surprise de chacun, loin des robes rouges et noires à volants emblématiques du Flamenco traditionnel. Stéphanie a délibérément choisi de s'approprier cette forme artistique d'une manière unique. Se positionnant comme danseuse de l'existence, elle fusionne des éléments de recherche philosophique, historique et sociologique dans sa démarche artistique. Son objectif est de dévoiler les subtilités et les vécus cachés du Flamenco, utilisant ses années de pratique et de recherche pour décortiquer cet art. Elle se réapproprie ce langage de manière ludique, et parfois impudente. Sa conférence dansée souligne l'union entre les mots et la danse, le corps, la voix et l'esprit. Elle devient un corps dansant qui parle, montrant ainsi les mouvements du flamenco avec son corps et sa pensée. Elle devient alors un corps dansant qui parle (et inversement).
Lors de sa performance, Stéphanie articule, explique et démontre les diverses dimensions du Flamenco, encourageant l'auditoire à devenir acteur de cet art par une compréhension approfondie. Ses rencontres avec les maîtres du Flamenco, ses expériences partagées avec eux, sont des témoignages essentiels qu'elle intègre à sa présentation. Elle attribue des mots à cet art ancien, révélant que le Flamenco transcende la simple danse pour devenir une expression de la vie elle-même. Les émotions telles que la joie, la douleur, les conflits, l'amour, la mort, voire les gestes domestiques et bibliques, sont incorporées dans cette forme artistique complexe.
À la fin de sa performance, Stéphanie a ouvert la séance aux questions variées du public, dont la question de la robe comme une empreinte que l'inconscient aspire à percevoir. Cela souligne l'importance de l'appropriation personnelle et contemporaine que Stéphanie apporte au Flamenco, transcendant ainsi les conventions pour explorer les multiples facettes de cette danse profondément ancrée dans l'histoire et la culture espagnoles.
"Parler Flamenco," Stéphanie Fuster's danced conference.
Fleurance, France, March 1, 2024. Flamenco, a form of artistic expression that emerged in Andalusia in southern Spain in the late 18th century, has acquired worldwide renown, being designated an "intangible cultural heritage of humanity" in 2010. However, Stéphanie's performance stands out for its innovative approach, far removed from the usual conventions associated with this dance.
Before her public performance, I also had the opportunity to photograph her as she warmed up, which gave me a different perspective than would have been possible backstage. At 8:30 p.m., to everyone's surprise, here she is dressed in white and jeans, a far cry from the red and black dresses with ruffles emblematic of traditional Flamenco. Stéphanie has deliberately chosen to appropriate this art form in a unique way. Positioning herself as a dancer of existence, she fuses elements of philosophical, historical and sociological research into her artistic approach. Her aim is to reveal the subtleties and hidden experiences of Flamenco, using her years of practice and research to dissect the art. She reappropriates this language in a playful, sometimes impudent way. Her danced lecture underlines the union between words and dance, body, voice and spirit. She becomes a dancing body that speaks, showing the movements of flamenco with her body and mind. She then becomes a dancing body that speaks (and vice versa).
In her performance, Stéphanie articulates, explains and demonstrates the various dimensions of Flamenco, encouraging the audience to become involved in the art through a more profound understanding. Her encounters with the masters of Flamenco, her experiences shared with them, are essential testimonies that she integrates into her presentation. She attributes words to this ancient art, revealing that Flamenco transcends mere dance to become an expression of life itself. Emotions such as joy, pain, conflict, love, death, even domestic and biblical gestures, are incorporated into this complex art form.
At the end of her performance, Stephanie opened the floor to various questions from the audience, including the question of dress as an imprint that the unconscious longs to perceive. This underlined the importance of the personal, contemporary appropriation Stephanie brings to Flamenco, transcending convention to explore the many facets of this dance deeply rooted in Spanish history and culture.