Pour accéder à la série en entier, vous devez vous logger ou demander un compte Hans Lucas en cliquant ici.
La caravane passe
La caravane approche, les mains se tendent, on appelle, des gadgets publicitaires volent, on se précipite et plus qu'une seule chose au monde compte, la casquette à pois rouges, l'échantillon de lessive, le sac Cofidis... Pendant un lapse de temps, tous les repères sont changés, plus de honte à rafler un sachet de cacahouète sous le nez d'une petite fille ou à pousser sans ménagement un autre prétendant au cadeau. On s'exalte pour un tissu à lunette, on prend des risques pour un troisième bob, on amasse des trésors.
Obnubilé par la question de la consommation, c'est en étant sûr de trouver tous ses signes que je me suis rendu sur le bord des routes du Tour de France, pour voir le spectacle qui sans aucun doute est le plus attendu, la caravane publicitaire.
Mais je ne m'attendais pas à être à tel point stupéfait par le public lui-même.
Comme pour arrêter le temps, j'ai multiplié les séquences en rattrapant la caravane et assisté plusieurs fois par jours à l'évènement. J'ai cherché à fixer ces moments de basculement, dominés par l'instinct, tel des danses.
The caravan rolls through
La caravane approche, les mains se tendent, on appelle, des gadgets publicitaires volent, on se précipite et plus qu'une seule chose au monde compte, la casquette à pois rouges, l'échantillon de lessive, le sac Cofidis... Pendant un lapse de temps, tous les repères sont changés, plus de honte à rafler un sachet de cacahouète sous le nez d'une petite fille ou à pousser sans ménagement un autre prétendant au cadeau. On s'exalte pour un tissu à lunette, on prend des risques pour un troisième bob, on amasse des trésors.
Obnubilé par la question de la consommation, c'est en étant sûr de trouver tous ses signes que je me suis rendu sur le bord des routes du Tour de France, pour voir le spectacle qui sans aucun doute est le plus attendu, la caravane publicitaire.
Mais je ne m'attendais pas à être à tel point stupéfait par le public lui-même.
Comme pour arrêter le temps, j'ai multiplié les séquences en rattrapant la caravane et assisté plusieurs fois par jours à l'évènement. J'ai cherché à fixer ces moments de basculement, dominés par l'instinct, tel des danses.