On the edge of silence
"On the edge of silence" est la suite d'un projet intitulé "Ripples" réalisé en 2014, un livre à exemplaire unique ; une narration visuelle inspirée par ma propre histoire familiale et l'univers littéraire britannique du 19ème siècle dans lequel j'ai grandi. Une histoire de transmission et de perte, imprimée sur papier de soie et papier de croquis.
Un projet difficile à reproduire donc difficile à montrer. Souvent comparé à un "premier roman", cette difficulté de reproduction faisant sens avec le processus et le sujet dont il a été inspiré: comment raconter une histoire qui ne se raconte pas. Plus le projet se montre, plus il est manipulé, plus il se fragilise.
Avec "On the edge of silence" mon approche du sujet a évolué. Il s'agit de se détacher de l'histoire, de le libérer. Je revisite encore une fois l'environnement physique et psychique dans lequel j'ai grandi, entre l'Angleterre et la France, entre l'isolement et l'évasion, entre réalité et imaginaire. Avec une pudeur et une retenue cette fois-ci bien consciente, j'explore des lieux toujours imprégnés de souvenirs au caractère mouvant et instable, en constante reconstruction et deconstruction. Au delà de l'histoire personnelle, il s'agit plus d'un état, d'un espace d'"entre-deux", où cohabitent souvenirs de douleur, lourdeur et solitude avec douceur, nature et fantaisie.
Ce projet est une série de 15 photographies destinée à être exposée. Exposée pour la première fois en février 2017 pour le Prix Espace Beaurepaire / Thérèse Gutmann / Mémoire et Oubli ? « Je me souviens ». Aussi en format livre, une
auto-édition cousu mains à 20 exemlpaires.
On the edge of silence
"On the edge of silence" is the continuation of an artist book I created in 2014 called "Ripples" ; a visual narration inspired by my family story and the 19th century British literature I grew up with. A story about transmission and loss, printed on sketching paper and delicate tissue paper, the book is complicated to reproduce and to exhibit. Often compared to a "first novel", the difficulty of reproduction made sense with the whole process and the subject it was inspired from: how to tell a story that can't be told. With only one existing copy, the more it is shown the more that unique copy becomes fragile.
With "On the edge of silence" my approach has evolved and it has become important for me to detach myself from the story, to let it go. With a conscious reserve this time I go back through my childhood and adolescent haunts where instable and changing memories always seem to be in constant deconstruction and reconstruction. In between England and France, in between isolation and escapism, in between reality and imagination. Beyond the story this series explores a state, a state of "in-between", where memories of pain, worry and solitude coexist with calm, nature and fantasy.
This project is a a series of 15 photographs. It was exhibited for the first time this year at the Espace Beaurepaire in Paris for the Prize Espace Beaurepaire "Mémoire et oubli" (Memory and oblivion). It is also
a hand sewn book of 30 pages, a limited edition of 20.