Les dessous de la Jungle
A Calais, début avril 2015, un terrain municipal a été rendu accessible aux migrants. Appelée « la new jungle », plus éloignée du centre ville que la précédente - à 5km -, mais plus proche du port de Calais d'où les migrants essaient toujours de passer en Angleterre, cette zone est située sur une
ancienne décharge. Le centre Jules Ferry, un ancien centre aéré réaménagé en centre d'accueil de jour pour les migrants et inauguré par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve le 15 janvier 2015. Mais ce centre ne fonctionne à plein régime que depuis le 15 avril : 7 jours sur 7, de midi à 20H, le centre peut recevoir les migrants pour une douche, des repas, des soins. Un accueil de nuit pour les femmes et les enfants a aussi été mis en place. Plusieurs associations, dont le Secours Catholique, Médecins du Monde, Salam, la Vie Active, ont également prévu des aménagements pour le terrain de la New Jungle, pour améliorer les conditions de vie des quelques millier de migrants qui ont rejoint ce nouveau Sangatte: nouveaux points d'eau, latrines, bennes à ordure,sentiers et même un éclairage public. Dans ce contexte difficile, la vie s'organise malgré tout: au fil des mois, les restaurants poussent comme des champignons, les cafés se multiplient, les boulangeries, épiceries et autres échoppes ouvrent peu à peu. Des coiffeurs permettent aux migrants de se raser la barbe pour 2 euros, des lieux de culte accueillent les fidèles, des cours de français pour adultes sont dispensés par des professeurs volontaires, des cours de yoga permettent aux migrants d'apprendre à faire la salutation au soleil, mais aussi des cours de théâtre donnés sous un grand chapiteau blanc construit par des volontaires anglais : Bienvenue dans la new jungle, ville dans la ville, no man's land situé près de l'autoroute mais qui ne ressemble à rien de ce qu'on attend d'une zone industrielle du nord de la France.
Ce reportage photo montre la vie quotidienne des migrants, leurs loisirs : jeux de domino, de carte, billard-, leurs prières, leurs moments de détentes, au delà de l'image habituelle du migrant. Les dessous de la jungle en somme.
Welcome to the Jungle
Ce reportage photo montre la vie quotidienne des migrants, leurs loisirs : jeux de domino, de carte, billard-, leurs prières, leurs moments de détentes, au delà de l'image habituelle du migrant. Les dessous de la jungle en somme.