SENEGAL - LES PÊCHEUSES DU DELTA DU SALOUM -
Les femmes des nombreuses îles du delta du Saloum, au Sénégal, pêchent l’arche depuis des millénaires. Aujourd’hui, les ressources de ce mollusque bivalve déclinent. Des scientifiques français (bretons) et sénégalais se sont associés aux pêcheuses, au chevet de l’écosystème du Saloum, encore peu connu et menacé par le début de l’exploitation pétrolière offshore au Sénégal.
Le destin des femmes du Saloum est indissociable des coquillages. Comme ailleurs dans le monde, chez les Niominkas, groupe ethnique qui peuple ces îles, les hommes partent en mer et les femmes pêchent à pied. À Niodior, 6 000 habitants, plus de 700 femmes récoltent l’arche, soit 40 pour cent de la population féminine en âge de travailler. Depuis les années 2000, les pêcheuses s’inquiètent : progressivement, les arches sont devenues plus rares et de plus en plus petites. L’abondance dont elles avaient l’habitude n’est plus. Pour protéger leur ressource, les insulaires ont mis en place des mesures de gestion : jachères, repeuplement, rotation des sites de récolte, fermeture de la pêche pendant la période de reproduction, de juillet à octobre. Des mesures prises à partir de leurs connaissances empiriques du mollusque, avant que les scientifiques ne viennent sur le terrain essayer de comprendre les raisons de ce phénomène.
Ce programme d’étude de l’arche associe des pêcheuses du Saloum, dont Aissatou, Awa, Binta, avec des scientifiques sénégalais et français, dont le biologiste Yoann Thomas, de l’IRD de Brest et le doctorant Babacar Sané.
Bienvenue dans les iles du Delta du Saloum.
Ce reportage a été réalisé avec Virginie de Rocquigny, que je remercie pour le texte ci dessus.
SENEGAL - WOMEN SEELFISH HARVESTERS - SALOUM DELTA
On the islands of the Saloum delta, a vast estuary in the south of Senegal, the vast majority of women live from fishing on foot. Their main resource, the ark, is a shellfish quite close to the cockle, fished since 5000 years on the shores of West Africa.