Sur les braises
Sur l?île de la Réunion, des hommes et des femmes marchent sur le feu, et n?ont ni brûlures ni blessures. Ils sont de la religion tamoul, une variante de l?hindouisme venue avec les engagés indiens de la région de Pondichéry après l?abolition de l?escalavage. Aussi connue sous le nom de « Thimithi » dans certaines régions d?Asie, cette cérémonie consiste à braver les braises scintillantes d?un carré de feu dans le cadre d?une tradition très codifiée localement. Festivité à la fois fascinante et effrayante, c?est un acte d?autopurification, une demande de bénédiction adressée à la déesse Draupadi, elle-même née des flammes.
Les engagés indiens, à la différence des esclaves, pouvaient disposer de leur propre culte. Historiquement, les marches sur le feu avaient lieu le 1er janvier, jour de congés des usines sucrières de l?île. Point culminant de plusieurs rites religieux tamoul, cette cérémonie est en l?honneur de Draupadi, femme d?Aldunin et mère d?Alvan, dit « le gardien du feu ». Elle signe la rupture d?un carême de dix-huit jours en écho à la guerre qui opposa les familles Pandavas et les Kauravas du culte indou.
Deuxième marche sur le feu de l?année, les fidèles des temples des Casernes et de Bois de lait nous ouvrent les portes de cette cérémonie si spéciale.
On the embers
On the island of Reunion, men and women walk on fire, and have neither burns nor wounds. They are of the Tamil religion, a variant of Hinduism that came with the Indian indentured servicemen from the Pondicherry region after the abolition of slavery. Also known as "Thimithi" in some parts of Asia, this ceremony consists of braving the flickering embers of a fire pit in a locally codified tradition. A fascinating and frightening festivity, it is an act of self-purification, a request for blessing to the goddess Draupadi, herself born of the flames.
Indian indentured servants, unlike slaves, could have their own cult. Historically, the fire marches took place on January 1, the day the island's sugar factories were off. The culmination of several Tamil religious rites, this ceremony is in honor of Draupadi, wife of Aldunin and mother of Alvan, known as "the keeper of the fire". It marks the end of an eighteen-day Lenten period, echoing the war between the Pandava families and the Kauravas of the Hindu cult.
Second fire walk of the year, the faithful of the temples of the Barracks and Milkwood open the doors of this special ceremony.