A bout de souffle
Au centre hospitalier d'Ardèche Nord, à Annonay, le service de réanimation a été sur le qui vive pour accueillir les malades de la Covid-19 au plus fort de la crise sanitaire.
Hélène fait son premier semestre d'internat en réanimation. L'arrivée du Covid-19 bouleverse son quotidien professionnel. En plus des acquisitions habituelles, elle doit apprendre au même rythme que ses « chefs » la clinique et l'attitude thérapeutique des patients atteints du Covid-19.
Originaire de la région pour certain·es, les patient·es étaient pour la majorité transféré·es du CHU de Saint-Etienne, alors dans l?incapacité de gérer l'afflux.
Au sixième étage, le service avait été réorganisé pour accueillir jusqu'à douze patients uniquement Covid. La salle de réveil du premier sous-sol avait, elle, été transformée en réanimation polyvalente pour éviter de contaminer les autres patient·es qui nécessitaient des soins pour d?autres motifs.
La vague est arrivée plus tardivement que dans d'autres régions françaises. La pénurie de matériels a pu être éviter de justesse, grâce au concours de particuliers et professionnels de la région. Le nombre de masque quotidien était contingenté. Les surblouses et visières artisanales.
Cette période de la crise sanitaire fut déroutante pour les soignant·es. Ancien·nes du service, volontaires ou réquisitionné·es, sont venu·es renforcer les effectifs. Certain·es exprimaient leur colère contre un gouvernement qui ne les écoutaient plus depuis longtemps. Derrière le voile, les protocole pour éviter la transmission du coronavirus étaient longs et éreintants.
Ielles étaient pourtant habitué·es à gérer des malades en péril imminent, sauf que les règles habituelles n'avaient plus court. Ils utilisaient trois fois plus de drogues et de matériels. L'attente était longue, ielles devaient attendre plusieurs semaines au lieu des quelques jours habituels pour voir les patient·es s'améliorer.
Face à cette situation inédite, tant le courage des soignants que l'équipement technique était essentiel.
Annonay, France. 27 et 28 avril 2020.
Two days with Hélène
Two days following Helen, one of the residents, in a Covid-19 intensive care unit.
Annonay, France. April 27th and 28th, 2020.