Le Chêne Pointu, un jour après l'autre
Au 6ème étage d'un immeuble, David coupe les cheveux de Pevo dont la famille vit en colocation avec 3 autres nigérians. L?occasion de revenir sur le sentiment d'abandon qui règne au Chêne Pointu. A sa sortie de terre, l'ensemble de 9 bâtiments avait pour ambition de proposer un accès à la propriété dans un cadre agréable, aux portes de Paris. Épicentre des émeutes de 2005, la copropriété est aujourd'hui considérée comme la plus délabrée de France. Si de nombreux propriétaires ont quitté le quartier, laissant la place aux marchands de sommeils, y cohabitent toujours ceux qui ont dû rester et ceux arrivés récemment. Une communauté, habituée du système D, qui se soutient malgré les entraves. S'ils ont cessé de croire aux promesses qui leurs sont faites, eux n'abandonnent pas. Comme la famille Sylla dont l'appartement chaleureux contraste radicalement avec l'état des parties communes. Telle une constellation, leurs habitations scintillent à la nuit tombée sur les façades en béton. L'heure pour Peter, de rejoindre discrètement son logement de fortune sur le toit d'un des bâtiments. Au Chêne Pointu, chacun compose avec cet environnement sinistré pour s'aménager un semblant de normalité.
Le Chêne Pointu, one day at a time
On the 6th floor of a block of flats, David cuts the hair of Pevo, whose family lives with 3 other Nigerians. An opportunity to look back at the feeling of abandonment that prevails at Le Chêne Pointu. When it was built, the 9-building complex was intended to offer home ownership in a pleasant setting on the outskirts of Paris. The epicentre of the 2005 riots, the condominium complex is now considered to be the most run-down in France. While many owners have left the area, giving way to sleep traders, those who have had to stay and those who have recently arrived are still living there. It's a community that's used to the system D, and that supports each other despite the obstacles. They may have stopped believing in the promises made to them, but they are not giving up. Like the Sylla family, whose warm flat stands in stark contrast to the state of the communal areas. Like a constellation, their homes sparkle against the concrete facades as night falls. It's time for Peter to make his way discreetly to his makeshift home on the roof of one of the buildings. At Le Chêne Pointu, everyone is coping with this disaster-stricken environment to create a semblance of normality.