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Xosé Bouzas

Les Adelphes

Les Adelphes

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Le Drag King propose de fabriquer une scène sur laquelle improviser des postures et comportements qui initient de nouvelles performances de genre dites masculines. Il vient des pratiques de travestissement des femmes durant les années folles, aux États-Unis et en France, notamment au sein de la communauté lesbienne.

Le Drag King et le Drag Fuck, c'est explorer des archipels de genre, créer de nouvelles îles, se laisser porter par les courants. Un objectif du Drag King est de questionner les privilèges fantasmés de "LÂ" masculinité oppressive dans une perspective d'empowerment personnel. Cela ne se résume donc pas à "des femmes qui se travestissent en hommes".   

Leur pratique de Drag s'inscrit dans une dynamique qui moque les stéréotypes de genre en revendiquant que tous sont mimétiques, et que féminités et masculinités sont omniprésentes et constamment performées. 

Aussi, ils proposent de déconstruire genres (postures et comportements improvisés sur une scène de contraintes sociales) et désirs à partir des spécificités matérielles de leur corps. Ainsi ils proposent de sortir des performances habituelles et en imiter / initier de nouvelles, notamment en déplaçant des symboles attachés à des zones corporelles spécifiques.  

The Drag King proposes to create a stage on which to improvise postures and behaviours that initiate new performances of the so-called male genre. It comes from the travesty practices of women during the Roaring Twenties, in the United States and France, particularly within the lesbian community.

Drag King and Drag Fuck is about exploring genre archipelagos, creating new islands, letting yourself be carried away by the currents. One of the Drag King's objectives is to question the fantasized privileges of oppressive masculinity from a perspective of personal empowerment. So it's not just "women who disguise themselves as men".   

Their Drag practice is part of a dynamic that mocks gender stereotypes by claiming that everyone is mimetic, and that femininity and masculinity are omnipresent and constantly performed. 

They also propose to deconstruct genres (postures and improvised behaviours on a scene of social constraints) and desires based on the material specificities of their bodies. Thus they propose to go beyond the usual performances and imitate / initiate new ones, in particular by moving symbols attached to specific body zones.