Pour accéder à la série en entier, vous devez vous logger ou demander un compte Hans Lucas en cliquant ici.
FRANCE - QUE SUIS-JE DEVENUE? - Sabrina Mariez
Les mutations technologiques ont bouleverse l?image que l?homme a de lui-meme. Pour construire son identite, se raconter sur Instagram, Twitter ou Facebook est devenu un phenomene courant. Le monde n?est plus qu?un vaste champ ou circulent, tel des elfes, des informations. Nous nous soignons a distance, nous nous aimons meme a distance.
Ici, un individu de chair et de sang, une femme, se confronte a la realite « virtuelle » ; mot qui semble d?ailleurs doue d?un pouvoir presque magique. En effet, la technologie possede ce pouvoir miraculeux de rendre visible l?invisible et de dire l?indicible. Une fois le reel deleste de son support physique, notre esprit peut vaquer librement et communiquer en tous lieux et à tout moment. Dans ces images, la femme attirée et subjuguée a offert son âme à la technologie. Brisee, epuisée, intoxiquée, elle se perd. Son identite est alteree, sa realite s?est defaite de son enveloppe corporelle.
A l?inverse des couleur vives et chatoyantes, rien n?est gai pour cette femme projetée vers un monde où l?esprit est fatigué, le corps englué, même superflu. Rendre compte par des images de ce lien physique et psychique avec la technologie, entre le besoin et le rejet. Abolition des obstacles du temps et de l?espace. Matière et esprit, corps et âme sont déjà obsolètes et semblent appartenir au passé.
NOTE D?INTENTION
J?envisage la photographie comme autobiographique et revelateur du monde. Pour moi, chaque prise de vue se veut comme une exhibition dans l?espace public qu?est l?image, dans ce lieu hors de la sphère privée et du temps.
A l?origine de ce travail, il y a mes expériences, le cyberharcèlement, mes émotions, le confinement, le covid-19... Petit à petit, j?ai souffert de l?emprise de la technologie sur mon espace vital et psychologique. J?ai commencé à me projeter et à dessiner des images, des carrés (mon format photographique habituel) où je mettais en scène une femme « offerte à la technologie », se débattant, perdant le fil, perdant la tête.
Mon travail essaie de rendre compte par des images de ce lien physique et psychique avec la technologie, entre besoin et rejet. La femme y est projetée, son corps n?est plus qu?un objet et son identité s?altère au fil des images.
Je realise ce travail en argentique et moyen format pour la qualité de l?image et son rendu ; mais aussi comme un signal d?alerte contre le flot d?images numeriques, leur utilisation exacerbee et souvent abusive.
J?integre à l?image des objets vintage comme le Minitel. Il se dresse comme une évidence et un symbole : l?origine des messageries instantanées, des ventes par correspondance, des messageries roses et des sites de rencontres. Les couleurs vives accentuent la perte de réalité et la plongée progressive du personnage dans le monde virtuel.
Ce travail autobiographique est un prisme par lequel j?interroge le devenir de notre identite, en tant qu?etres de chair et de sang sous l?emprise de la technologie, et la suppression des limites physiques et physiologiques.
FRANCE - QUE SUIS-JE DEVENUE? - Sabrina Mariez
What have I become? Sabrina Mariez Today, I can not remove the intimate, the vision of the intimate, the photography of the intimate even to the new technology. Technological mutations have upset the image that man has of himself. To build his identity, to tell himself on Instagram, Twitter or Facebook has become a common phenomenon. The image we offer to others is that of an Avatar, an enhanced image of ourselves. Our intimacy, even our sexual intimacy, regularly passes through online networks or chats through images and messages sent. In my work, I talk about a woman who causes trouble. Alone, isolated, she confronts the "virtual" reality. But what is it really? Is she part of the real world or is she herself an image integrated into the artificial intelligence? Alternately attracted, subjugated, this woman is at grips with technology. Locked in a reality stripped of its physical support, she struggles. She looks like us. Broken, exhausted, intoxicated, she loses herself. Her reality is gradually unraveling from her body envelope. In contrast to the bright and shimmering colors, this woman projected towards a world where the spirit is tired, the body engulfed, and even superfluous, becomes dull. Over the course of the images, her intimacy is revealed, her identity is altered. She disappears in favor of her Avatar, a fictitious, stereotyped, non-existent individual. Note of intent I consider photography as autobiographical and revealing of the world. For me, each shot is like an exhibition in the public space that is the image, in this place outside the private sphere and time. At the origin of this work, there are my experiences, the cyber harassment, my emotions, the confinement, the covid-19... Little by little, I suffered from the grip of technology on my vital and psychological space. I started to project myself and to draw images, squares (my usual photographic format) where I put in scene a woman "offered to technology", struggling, losing the thread, losing the head. My work tries to give an account through images of this physical and psychic link with technology, between need and rejection. The woman is projected there, her body is only an object and her identity is altered in the course of the images. I realize this work in silver and medium format for the quality of the image and its rendering which adds even more to the confusion of times and eras. It is also like a warning signal against the flood of digital images, their exacerbated and often abusive use. I integrate vintage objects like the Minitel into the image. It stands as an evidence and a symbol: the origin of instant messengers, mail order, pink messengers and dating sites. The bright colors accentuate the loss of reality and the progressive plunge of the character into the virtual world. This autobiographical work is a prism through which I question the future of our identity, as flesh and blood beings under the influence of technology, and the suppression of physical and physiological limits.