FRAGMENT(S)
Donner à voir ce qui manque.
Hors cadre. Ou effacé.
Comme si quelque chose restait à découvrir. Non révélé.
Mais quoi ?
Il se glisse dans mes séries photographiques comme une absence, un décalage.
Que voyons-vous, exactement ?
Ou plutôt : que croyez-vous voir ?
Un terrain de jeux fantomatique - où l'enfant et le ballon jouent à cache-cache, une piscine presque inquiétante, un catcheur sans adversaire à défier, une majorette hiératique, immobile.
Les paysages sont des lieux entre deux eaux.
Les modèles semblent effacés, vous tournant le dos, ou fixant un ailleurs qu'il vous appartient de deviner.
Au coeur d'un accident de la circulation, une victime, happée par la carrosserie abîmée, échappe à votre curiosité de voyeur.
Et le mystère - malgré tout - se confie à votre regard.
Voir, c'est croire, aurait pu dire Saint Thomas.
Voir, c'est imaginer, semble dire ces images ; vous laissant libres de créer vos propres histoires, y trouver un sens qui n'appartient qu'à vous.
Regarder, donc.
Regarder, longtemps.
Et interrogez - vous, in fine, devant ces clichés si troublants :
Et si vous n'étiez que les témoins de ce que je vois pour vous ?
FRAGMENT(S)
Donner à voir ce qui manque.
Hors cadre. Ou effacé.
Comme si quelque chose restait à découvrir. Non révélé.
Mais quoi ?
Il se glisse dans mes séries photographiques comme une absence, un décalage.
Que voyons-vous, exactement ?
Ou plutôt : que croyez-vous voir ?
Un terrain de jeux fantomatique - où l'enfant et le ballon jouent à cache-cache, une piscine presque inquiétante, un catcheur sans adversaire à défier, une majorette hiératique, immobile.
Les paysages sont des lieux entre deux eaux.
Les modèles semblent effacés, vous tournant le dos, ou fixant un ailleurs qu'il vous appartient de deviner.
Au coeur d'un accident de la circulation, une victime, happée par la carrosserie abîmée, échappe à votre curiosité de voyeur.
Et le mystère - malgré tout - se confie à votre regard.
Voir, c'est croire, aurait pu dire Saint Thomas.
Voir, c'est imaginer, semble dire ces images ; vous laissant libres de créer vos propres histoires, y trouver un sens qui n'appartient qu'à vous.
Regarder, donc.
Regarder, longtemps.
Et interrogez - vous, in fine, devant ces clichés si troublants :
Et si vous n'étiez que les témoins de ce que je vois pour vous ?