1 / 55
slider mode — sheet mode — fullscreen mode

 

Sophie Loubaton

bondy, portraits de métiers.

→  commander un tirage papier

bondy, portraits de mĂ©tiers. 
ce projet est le fruit d'une volontĂ© de valoriser les mĂ©tiers de la fonction publique territoriale de Bondy. Sophie Loubaton, photographe indĂ©pendante, en est l'auteur. Avec son appareil argentique moyen format, son pied et ses bobines 12 poses, Sophie Loubaton est allĂ©e Ă  la rencontre des agents de la Ville pendant six mois : « Chaque fois, j'ai pris le temps d'exposer les idĂ©es, le projet, de montrer Ă  ceux que j'allais photographier mes travaux et de repĂ©rer les lieux. Je n'arrive jamais avec une idĂ©e toute faite des clichĂ©s que je vais faire, je regarde les gens travailler, j'Ă©coute ce qu'ils disent de leur travail et j'essaie de restituer tout cela grâce Ă  mes photos Â» explique-t-elle.
le savoir-faire
chaque sĂ©rie de photos forme un tout. Elle rassemble le portrait de la personne dans le contexte de l'exercice de son mĂ©tier (bureau, atelier, ou autre espace pertinent pour Ă©voquer sa profession) ; un geste de travail (dĂ©tail sur un geste symbolique caractĂ©risant la profession, le savoir-faire) et l'aboutissement, la rĂ©alisation, le rĂ©sultat du travail, de la tâche accomplie.
la diversité
dans une mairie, on exerce rarement son métier seul. Les portraits de deux ou de plusieurs agents dans leur contexte de travail donnent à la notion de collectivité tout son sens. Cette approche collective du travail met également en évidence la diversité des métiers mais aussi de grades, de hiérarchies ou de statuts (fonctionnaires territoriaux, élus) appelés à partager et à échanger au quotidien.
le service public
dans une mairie, les mĂ©tiers s'exercent, s'organisent et s'identifient très souvent autour de la notion de « service Â». On est secrĂ©taire au « service financier Â», menuisier aux « services techniques Â», rĂ©gisseur au « service culturel Â».
Par la variété des personnes, des métiers photographiés, de l'architecture et de l'urbanisme de la Ville, la collectivité est représentée dans son ensemble au plus près des réalités du terrain. Cette collectivité qui dévoile le savoir-faire d'hommes et de femmes illustre le service public de proximité, qui est le service au public.

[éric molière, sociologue _ Plein Sens]
attention, cette série n'est pas disponible au téléchargement, me contacter au préalable. merci.