1 / 39
slider (39) — contact planche (39) — fullscreen (39)

 

Nicola Bertasi

U Okraina

→  commander un tirage papier

U Okraina signifie littĂ©ralement « sur la frontière ». Une terre qui depuis des centaines d'annĂ©es est un pont entre l'Europe et la Russie. Patrie antique des Rus de Kiev, l'Ukraine a Ă©tĂ© crĂ©e, divisĂ©e puis rĂ©assemblĂ©e et redivisĂ©e subissant au cours des siècles les influences russe, austro-hongroise, polonaise, roumaine, turque. 
S'il on suit les évènements en cours, il semblerait que l'Ouest de l'Ukraine soit en révolte contre les prétentions russes qui exercent une influence sur la région. Les témoignages recueillis dépeignent une réalité bien plus complexe, dans laquelle cohabitent récits de vie et visions différentes.
Si d'un coté l'intelligensia de Lviv revendique sa provimité avec l'Europe, dans les zones agricoles de l'oblast de Chernivsti, à la frontière avec la Moldavie et la Roumanie, les personnes racontent un pays multiethnique dans lequel peu de personnes parlent ukrainien et où les origines n'ont jamais été un vrai problème.
Kiev-Chernivtsi-Costiceni-Lviv. Les villes étapes du voyage. Une chose est certaine : alors que toute l'attention de la presse mondiale cherche à comprendre si l'Ukraine doit regarder vers l'Est ou vers l'Ouest, la situation économique du pays est désatreuse, depuis des dizaines d'années la corruption se répand, le spectre d'une guerre et l'avancée des nationalismes préoccupe beaucoup.
U Okraine est littéralement « sur la frontière » et il n'est peut être pas possible de la définir autrement.