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Mea She'arim, voyage dans le temps.
A quelques centaines de mètres de la porte de Damas, à Jérusalem, Méa Shéarim impressionne. D'abord parce que pour y pénétrer, il faut ignorer les mises en gardes installées à l'entrée du quartier, qui interdisent formellement toute visite touristique. Il faut ensuite braver les regards des habitants du quartier, les intimidations, les menaces, parfois.
A l'intérieur de ce dédalle de ruelles où vivent les Haredim (juifs ultra-orthodoxes, littéralement "les craignant-Dieu"), le temps semble figé, suspendu. Les milliers d'hommes et de femmes qui y vivent refusent la modernité, consacrant leur vie à l'étude de la religion. Refractaires à toute autre autorité que celle de Dieu, ils sont souvent au centre de violents incidents quand les forces de sécurités israéliennes approchent de trop près le quartier. Si le service militaire n'est pour l'heure pas obligatoire pour eux, cette question est désormais un enjeu de premier ordre qui divise la classe politique israélienne.
Mea She'arim, voyage dans le temps.
A quelques centaines de mètres de la porte de Damas, à Jérusalem, Méa Shéarim impressionne. D'abord parce que pour y pénétrer, il faut ignorer les mises en gardes installées à l'entrée du quartier, qui interdisent formellement toute visite touristique. Il faut ensuite braver les regards des habitants du quartier, les intimidations, les menaces, parfois.
A l'intérieur de ce dédalle de ruelles où vivent les Haredim (juifs ultra-orthodoxes, littéralement "les craignant-Dieu"), le temps semble figé, suspendu. Les milliers d'hommes et de femmes qui y vivent refusent la modernité, consacrant leur vie à l'étude de la religion. Refractaires à toute autre autorité que celle de Dieu, ils sont souvent au centre de violents incidents quand les forces de sécurités israéliennes approchent de trop près le quartier. Si le service militaire n'est pour l'heure pas obligatoire pour eux, cette question est désormais un enjeu de premier ordre qui divise la classe politique israélienne.