Charles, 16 ans, pénitent
Christ, caparuxes, mistéris, la procession de la Sanch est quelque peu déstabilisante lorsque l'on n'en connaît pas les tenants et les aboutissants. Cette tradition catalane, datant du Moyen-Âge, célèbre le vendredi saint. Les membres de l'Archiconfrérie de la Sanch se réunissent chaque année dans le vieux Perpignan pour perpétrer, ensemble, la passion du Christ.
Charles a 16 ans. Cela fait plus de 10 ans qu'il participe, de manière plus au moins active, à la procession de la Sanch. C'est un moyen pour lui de faire perdurer la tradition familiale, mais également de se retrouver, au détour d'un culte, en harmonie avec la religion. Face à une société bourrée de préjugés, Charles préfère se raconter face cachée. D'une part pour ne pas démystifier son approche avec la foi, mais également pour éviter le jugement des autres. Cette année, et pour la première fois, il porte le Dévot Christ, une place honorifique pour lui.
L'Archiconfrérie de la Sanch (qui signifie sang en catalan) est créée en 1416 en l'église Saint-Jacques à Perpignan par un certain Vincent Ferrier. Face à la lassitude de la violence populaire de l'époque, il souhaite accompagner le condamné à mort dans son dernier voyage, à la manière du Christ. A travers les époques, la procession connaît de nombreux obstacles. Avant la Révolution, montrer qu'on était catholique, montrer qu'on était pieux, est bien vu. Dès lors, une partie de la population, souvent non croyante, intègre la procession afin de faire grimper leur égo. Cet aspect engendre de nombreux débordements, comme la flagellation en place publique, menant l'arrêt de la procession dans les rues de Perpignan. Soulignons que lors de la séparation de l'église et de l'état au début du XXème siècle, la procession n'est pas reconnue comme étant une institution à bute patrimoniale, ce qui achève l'idée même d'une éventuelle relance.
Mais dans les années 1950, un groupe d'hommes remet la procession au goût du jour. L'arrière-arrière-grand-père de Charles en fait partie. Cependant, l'image de cette dernière est abîmée. « Mon arrière-arrière-grand-père a été accusé de collaboration avec les nazis, alors qu'en réalité il livrait des armes aux américains », raconte Charles. L'orientation politique de ceux qui ont lancé la confrérie est souvent discuté dans la société perpignanaise. C'est d'ailleurs sans gène et avec une logique douteuse qu'une partie de la population fait allusion au Ku Klux Klan lorsqu'elle observe les membres de la confrérie. Aujourd'hui, beaucoup de personnes font le raccourci vers une forme d'extrémisme, alors qu'on est face à des individus perpétrant un rite religieux et suivant une tradition qui s'inscrit aujourd'hui au patrimoine de la ville.
Charles, 16, penitent
Christ, caparuxes, misteris, the procession of the Sanch is a bit confusing when you don't know the ins and outs. This Catalan tradition, dating from the Middle Ages, celebrates Good Friday. The members of the Archconfraternity of the Sanch meet every year in the old town of Perpignan to perpetrate, together, the passion of Christ.
Charles is 16 years old. For more than 10 years he has been participating, more or less actively, in the procession of the Sanch. It is a way for him to keep the family tradition alive, but also to find himself, in the course of a service, in harmony with religion. Faced with a society full of prejudices, Charles prefers to tell his story behind closed doors. On the one hand to avoid demystifying his approach to faith, but also to avoid the judgment of others. This year, and for the first time, he wears the Devoted Christ, an honorary position for him.
The Archconfraternity of the Sanch (which means blood in Catalan) was created in 1416 in the church of Saint-Jacques in Perpignan by a certain Vincent Ferrier. Faced with the weariness of the popular violence of the time, he wished to accompany the condemned to death in his last journey, in the manner of Christ. Throughout the ages, the procession has encountered many obstacles. Before the Revolution, showing that one was Catholic, showing that one was pious, was well seen. From then on, a part of the population, often non-believers, joined the procession in order to boost their ego. This aspect generates many excesses, like the flagellation in public place, leading the stop of the procession in the streets of Perpignan. Let us emphasize that at the time of the separation of the church and the state at the beginning of the XXth century, the procession is not recognized as being an institution with a patrimonial purpose, which finishes the idea of a possible revival.
But in the 1950s, a group of men brought the procession back to life. Charles' great great grandfather was one of them. However, the image of the procession is damaged. "My great-great-grandfather was accused of collaborating with the Nazis, when in fact he was delivering weapons to the Americans," Charles says. The political orientation of those who launched the brotherhood is often discussed in Perpignan society. In fact, it is without embarrassment and with dubious logic that part of the population refers to the Ku Klux Klan when observing the members of the brotherhood. Today, many people make the shortcut towards a form of extremism, whereas one is in front of individuals perpetrating a religious rite and following a tradition which is registered today in the heritage of the city.