Bastides du Rouergue
Flânez au gré des ruelles étroites de Villefranche-de-Rouergue et vous vous figurerez, avec facilité, l'animation régnant jadis en ces lieux. La dénomination des rues n'évoquent-elles d'ailleurs pas ce commerce incessant que la fondation d'une bastide devait emmener ?
Rue des Flassadiers, du nom de ces artisans occupés à tisser des couvertures, celle des Bastiers, fabricants de bâts ou encore rue de La Cannelle dont la gastronomie médiévale faisait grand cas. Les échos de ces marchands d'antan, apostrophant gaillardement le chaland, nous
parviennent encore, du coeur de la cité. Particulièrement les jeudis, entre les étals du marché sur la place Notre-Dame, que domine l'imposante collégiale et son clocher inachevé.
La ville, dans la vallée de l'Aveyron, au carrefour du Causse et du Ségala, sur les vestiges de deux anciennes voies romaines et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, fondée en 1252 par la volonté d'Alphonse de Poitier, comte de Toulouse et frère de Saint Louis, qui désirait déplacer le centre de gravité de son pouvoir après la révolte de Najac, sera la capitale du Rouergue de 1369 à la Révolution. Il s'agit-là d'une bastide des mieux conservées de France, conçue selon un plan quadrillé et régulier, dédale de rues sur un terrain à faible pente, déployé autour d'une place centrale bordée de couverts et sur laquelle convergent les rues charretières. De larges voies délimitent les ilots d'habitations que lézardent d'étroites venelles, des espaces plus étriqués encore, séparent les immeubles, les andrones, autrefois à double fonctions de coupe-feu et mise à l'égout.
La bastide est donc cette ville nouvelle, qu'érige un contrat de droit féodal, le paréage, ainsi qu'une charte des communes, véritable convention établie entre les habitants et son fondateur. Elle accorde des libertés nouvelles et fixe les droits et les devoirs des colons, notamment celui de s'administrer librement. On distribue des parcelles à bâtir, l'ayral, et des terrains à cultiver, le cazal, en sorte que la création d'une bastide affranchit la population paysanne du joug féodal. La charte, enfin, réglemente le commerce et par là même confirme la cité dans son rôle de lieu d'échanges, attirant à elle les marchants opulents qui investissent les abords de la place.
Si Villefranche-de-Rouergue demeure la bastide aveyronnaise la plus connue, la plus emblématique, que traversent chaque année les pèlerins sur un chemin de liaison, entre la « via Podiensis » et la « via Tolosona », ce n'est pourtant pas la plus ancienne. À une dizaine de kilomètres au nord, sur un plateau calcaire, se dresse le clocher de l'église du Saint-Sépulcre de Villeneuve. La cité, fondée au 11ème siècle autour d'un monastère dépendant de l'abbaye de Moissac, était aux origines une sauveté, bourg refuge placé sous protection de l'église, que délimitaient des bornes dites « de sauveté », en réalité d'imposantes croix en pierre. En 1231, le comte de Toulouse, Raymond VII, obtint par échange la restitution de la cité qu'il prolongera d'une bastide. Aujourd'hui, se perdre en ville, c'est aussi parcourir les strates de l'Histoire. L'entrelacement des rues étroites de la sauveté se combine à l'urbanisme régulier, en damier, de la bastide. Par beau temps, la pierre blanche des Causses éblouit le passant qui se retirera, non sans plaisir, à l'ombre des couverts de la place centrale.
Au nord-est, à une soixantaine de kilomètres, nichée sur les rives du Dourdou, une autre bastide, à l'écart, attire les regards. La rouge Villecomtal, et ses bâtis de grès chargé en oxyde de fer, contraste merveilleusement avec l'exubérance de la forêt alentour. Ici, étrangement, nulle véritable place mais un plan orthogonal et de fortes murailles en pierre, protégeant jadis les populations qui trouvaient refuge entre les murs de la cité.
À contrario, c'est bien son ilot central qui caractérise celle, royale, de Sauveterre-de-Rouergue, édifiée sur le plateau du Ségala en 1281: une vaste place, bordée de couverts en arc ogival qui devait abriter la multitude des chalands. Ici aussi, le nom des rues nous rappelle la vocation commerciale des bastides, attirant à elles les paysans de proximité. Une promiscuité qui favorisera à maintes reprises la propagation de la peste en ces murs. Autour de la ville, les vestiges des douves et des fortifications, témoignent encore des guerres ayant opposé sur ces terres, les royaumes de France et d'Angleterre.
Cette échappée, au gré des contrées aveyronnaises, assouvi l'appétit de l'oeil mais aussi celui de l'esprit. On marche avec bonheur, de bastide en bastide, en songeant que peut-être, ces cités du passé, quand chacun quette un repli, pourraient figurer celles à venir où il fait bon vivre.
Bastides of Rouergue
Stroll through the narrow streets of Villefranche-de-Rouergue and you will easily imagine the excitement that once reigned in these places. Besides, does the name of the streets not evoke the incessant trade that the founding of a country house was to lead to? Rue des Flassadiers, from the name of these artisans busy weaving blankets, that of Bastiers, manufacturers of saddles or even rue de La Cannelle, whose medieval gastronomy was very popular. The echoes of these merchants of yesteryear, cheerfully apostrising the barge, we still arrive, from the heart of the city. Particularly on Thursdays, between the market stalls on Place Notre-Dame, dominated by the imposing collegiate church and its unfinished bell tower. The town, in the Aveyron valley, at the crossroads of Causse and Ségala, on the remains of two ancient Roman roads and the road to Saint-Jacques-de-Compostelle, founded in 1252 by the will of Alphonse de Poitier , count of Toulouse and brother of Saint Louis, who wanted to move the center of gravity of his power after the revolt of Najac, will be the capital of Rouergue from 1369 to the Revolution. This is one of the best preserved country houses in France, designed according to a squared and regular plan, a maze of streets on a gently sloping ground, deployed around a central square lined with covered and on which the streets converge. carts. Wide lanes delimit the islets of dwellings which are cracked by narrow alleys, even narrower spaces, separate the buildings, the andrones, formerly with the dual functions of firebreak and sewerage. The bastide is therefore this new town, which is established by a feudal law contract, the paréage, as well as a municipal charter, a true convention established between the inhabitants and its founder. It grants new freedoms and establishes the rights and duties of settlers, in particular that of self-administration. Building plots, the ayral, and cultivating land, the cazal, were distributed, so that the creation of a bastide freed the peasant population from the feudal yoke. Finally, the charter regulates trade and thereby confirms the city in its role as a place of trade, attracting to it the wealthy merchants who invest the area around the square. If Villefranche-de-Rouergue remains the best-known and most emblematic Aveyron country house, which pilgrims cross each year on a connecting path, between the ?via Podiensis? and the ?via Tolosona?, it is not, however, the older. About ten kilometers to the north, on a limestone plateau, stands the bell tower of the Church of the Holy Sepulcher in Villeneuve. The city, founded in the 11th century around a monastery dependent on the abbey of Moissac, was originally a sauveté, a village refuge placed under the protection of the church, which was delimited by so-called "salvage" markers, in reality of imposing stone crosses. In 1231, the count of Toulouse, Raymond VII, obtained by exchange the restitution of the city which he will extend of a bastide. Today, getting lost in the city also means traveling through the strata of history. The interweaving of the narrow streets of La Sauveté combines with the regular, checkered town planning of the bastide. In good weather, the white stone of the Causses dazzles the passer-by who will withdraw, not without pleasure, in the shade of the cutlery of the central square. To the north-east, about sixty kilometers, nestled on the banks of the Dourdou, another country house, set aside, is a real eye-catcher. Villecomtal red, with its sandstone frames loaded with iron oxide, contrasts wonderfully with the exuberance of the surrounding forest. Here, strangely, no real place but an orthogonal plan and strong stone walls, formerly protecting the populations who found refuge between the walls of the city. On the other hand, it is its central island that characterizes the royal island of Sauveterre-de-Rouergue, built on the Ségala plateau in 1281: a vast square, lined with ogival arched roofs which was to house the multitude of barges. Here too, the name of the streets reminds us of the commercial vocation of the bastides, attracting local peasants to them. A promiscuity that will repeatedly promote the spread of the plague in these walls. Around the city, the remains of the moats and fortifications still bear witness to the wars between the kingdoms of France and England in these lands. This escape, depending on the Aveyron region, sated the appetite of the eye but also that of the mind. We walk happily, from bastide to bastide, thinking that perhaps these cities of the past, when everyone is looking for a retreat, could represent those to come where it is good to live.