1 / 24
slider (24)contact planche (24)fullscreen (24)

 

Fred Marie

Ramstein, le QG américain en Europe

→  commander un tirage papier

A moins d'une heure de la frontière franco-allemande, la base militaire américaine de Ramstein est un endroit assez incroyable que nous avons eu la chance de visiter dernièrement.
Il s'agit de la plus grande base de l'US Air Force en dehors des USA et c'est à ce jour le hub aérien et logistique le plus important en Europe pour les Etats Unis, mais également l'OTAN, qui y a implanté un QG opérationnel et qui organise des exercices régulièrement dans ce secteur de l'Allemagne.

C'est d'ailleurs l'OTAN qui a décidé en premier lieu de la création de la base de Ramstein à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1951, dans le cadre de son programme massif de nouvelles bases aériennes en Europe.

Conçue par des ingénieurs français, elle est construite pour les Américains par des entreprises allemandes. Une fois les travaux terminés, en 1953, deux bases distinctes sont livrées à l'US Air Force : la Ramstein Air Base au nord de l'avenue Kisling et la Landstuhl Air Base au sud de cette avenue.
Officiellement ouverte le 1er juin 1953, elle abrite des quartiers généraux (celui de la 12th Air Force s'y est installé dès le 27 avril 1953) et des habitations pour les militaires et leurs familles.
A l?intérieur, on a l'impression d'être en Amérique du Nord, et ce n'est pas qu'une impression ! En effet, tout est fait pour que les soldats et leur famille se sentent « à la maison ».
Toutes les chaînes de Fast-food américains sont présentes (sans exception) dans l'énorme centre commercial que l'on aperçoit en entrant dans l'immense base. Oui, vous avez bien lu, un centre commercial, mais à l'américaine, donc bien plus grand que vous ne pouvez l'imaginer en lisant ces lignes. Rayon vêtements, alcools, livres, mais aussi jouets pour enfant, meubles, barbecues et même un petit Apple Store !
Au « rush hour », entre midi et deux et en fin d'après-midi, l'endroit grouilles d'uniformes de l'US AirForce, mais aussi d'enfants avec cartables « Disney » dans le dos, quand l'école est finie... Car la base en plus de d'héberger une grande partie de la flotte militaire américaine est également dotée de 4 écoles, en plus de nombreuses garderies et jardins d'enfants pour permettre aux parents d'assurer leur mission H24.

« We go where you go » peut on lire un peu partout dans l'immense bâtiment qui en plus d'héberger des dizaines de restaurants et de boutiques en tout genre, dispose également de centaines de chambres d'hôtel pour le personnel en transit venant du monde entier. « Même Air Force One doit faire forcément escale à Ramstein quand il y a un déplacement entre les Etats Unis et le Moyen Orient ou l'Afrique », explique un officier de la base.

Bienvenue sur « New York Avenue » !

Ramstein est une ville dans la ville. A l'extérieur de la base, nous sommes dans l'Allemagne profonde, où les 7646 résidents de Ramstein-Miesenbach vivent une vie paisible dans ce charmant et calme petit village de campagne.
A l'intérieur de la base, vous êtes dans un quartier résidentiel américain. Pavillon avec 4x4 devant le garage, panneaux de basket et drapeau étoilé solidement fixés au dessus du palier, le père qui passe la tondeuse pendant que les enfants jouent au foot dans la rue, seule l'hymne national allemand suivi par l'hymne américain qui retentit chaque jour à 17h pétantes dans les 1250 hectares de la base, sont là pour rappeler que nous sommes bien en Europe, et non pas au fin fond du Texas.

A quelques « blocs » de ce quartier résidentiel tout droit sorti du « Truman Show », on trouve un parcours de Golf, un bowling, deux gymnases, un stade avec piste olympique, une piscine, plusieurs églises, et même une mosquée ainsi qu'une synagogue.

Cependant, les apparences peuvent être trompeuses, car même si la base est dotée de plus de 500 maisons et 900 chambres individuelles dans de grands immeubles, la majorité du personnel américain travaillant sur la base vit à l'extérieur. « C'est plus intéressant de vivre au contact de la population locale », explique un mécanicien de la base.

Avec plus de 57 000 citoyens américains répartis sur la zone (la base de Ramstein et une douzaine de petites bases qui gravitent autour, il est question de la plus grande communautés d?américains en dehors des Etats-Unis selon le département de la défense.
D'ailleurs, les Etats-Unis possèdent à l'heure d'aujourd'hui 174 bases militaires en activités en Allemagne, c'est plus que dans n'importe quel pays au monde (le Japon est second avec 113 bases).