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Xosé Bouzas

Toutânkhamon. Le Trésor du Pharaon

Tutankhamun. The Pharaoh's Treasure

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Le dernier évènement du genre avait attiré, en 1967 au Grand Palais, 1,2 million de visiteurs. 
L'étalage de trésors inestimables à la Grande Halle de la Villette accueille 150 objets originaux (bijoux, sculptures...) retrouvés dans le tombeau du jeune souverain, certaines de ces pièces sont exposées pour la première fois hors d'Egypte. En conséquence, plus de 1,4 million de visiteurs s'y sont rendus. 

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, devient l'exposition la plus visitée de l'histoire de France. La capitale se félicite de sa saison touristique et d'une fréquentation record au premier semestre, alors que ce type d'exposition invite à une réflexion sur le tourisme culturel de masse et ses attitudes de consommation. 

Dans un contexte global d'engorgement, les sites physiques comme les salles d'exposition semblent avoir de plus en plus de difficulté à absorber le flux de visiteurs. Cette exposition parait être l'activité "à faire" et une occasion à la consommation culturelle parfois irréfléchie. Les visiteurs sur les photographies semblent absents, insouciants de Toutânkhamon ou présents sans être là. Nous avons peut être du mal à nous repérer au sein de la société et nous asseyons de trouver notre place en tant qu'individu dans les musées pour nous sentir vivants, toujours parmi le public. 

"Lorsque mes yeux s'habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l'or, partout le scintillement de l'or." Howard Carter

The last event of this kind attracted 1.2 million visitors in 1967 at the Grand Palais. 
The display of priceless treasures at the Grande Halle de la Villette houses 150 original objects (jewellery, sculptures, etc.) found in the young sovereign's tomb, some of which are on display for the first time outside Egypt. As a result, more than 1.4 million visitors visited the site. 

Tutankhamun, the Pharaoh's treasure, became the most visited exhibition in the history of France. The capital welcomes its tourist season and a record attendance in the first half of the year, while this type of exhibition invites reflection on mass cultural tourism and its consumer attitudes. 

In a global context of congestion, both physical sites and exhibition halls seem to have increasing difficulty absorbing the flow of visitors. This exhibition seems to be the "to do" activity and an opportunity for cultural consumption that is sometimes thoughtless. The visitors in the photographs appear to be absent, carefree from Tutankhamun or present without being there. We may have difficulty finding our way around society and we sit down to find our place as individuals in museums to feel alive, always among the public. 

"As my eyes got used to the light, the details of the room slowly emerged from the darkness, strange animals, statues and gold, everywhere the glitter of gold." Howard Carter