Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

La réalisation d'une Petite Oeuvre Multimédia

Cet atelier est centré sur les questions d'écritures et de scénarisation. Il s'agit de concevoir et de réaliser une POM. Après une contextualisation du marché, de ses enjeux économiques et de la relation avec le client, différentes étapes seront analysées à partir de cas concrets : direction éditoriale et artistique, réalisation image et son, approches narratives. Contenu, structure, rythme, genre... Une analyse tous les éléments qui constituent une histoire sera réalisée. Une initiation spécifique au montage est comprise ainsi que l’animation d’un atelier de réalisation fondé sur un travail photographique et sonore préexistant.

Format : stage doublé d'un atelier, d'une durée de 12 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

 

Concevoir et réaliser un documentaire interactif

Les écritures délinéarisées renouvellent les questions de la narration. Le récit se construit non seulement par le contenu mais aussi dans la complémentarité de média, de l'univers narratif et des interfaces. Aujourd'hui, l'utilisation d'un logiciel de montage interactif permet une approche différente de la réalisation d'un plateforme numérique comprenant par exemple, un webdocumentaire et d'une application. Accompagné d'un chargé de production, d'un monteur du studio, il s'agit ici de maîtriser les différentes étapes de la réalisation, de produire un projet (créatif ou éditorialisé) en atelier et de s'essayer à une narration délinéarisée et interactive.

Format : stage doublé d'un atelier, d'une durée de 18 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

Retrouvez les principales productions réalisées en atelier en cliquant ici. Nous vous précisons que le tag "WORKSHOP" permet de les rassembler.

 

Du photojournalisme au nouveau documentaire

La crise dans les médias et la révolution numérique ont accéléré le passage à de nouvelles écritures. Que ce soit en terme de production, de scénographie, digital storytelling, de nouveaux codes se sont révélés. Des changements de perspective dans la manière de considérer les faits ainsi qu’une relecture de son propre témoignage ont donné naissance au « nouveau documentaire » : mise à distance du sujet, esthétique du décalage, affirmation de sa subjectivité, interaction dans les nouveaux supports, collaboration avec d’autres auteurs et créateurs...

Format : stage d'une durée de 2 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

 

Le tirage d'exposition Noir et blanc

Animé par une tireur argentique, cet atelier permet d'acquérir une maîtrise technique du tirage d'exposition en noir et blanc. Au-delà d'une méthode de travail en laboratoire pour réaliser des tirages de qualité professionnelle, il s'agit d'apprendre à interpréter les valeurs de vos négatifs ainsi que le tirage sur des papiers de qualité. L'atelier comprend aussi un apprentissage de la retouche au pinceau.

Format : stage doublé d'un atelier, d'une durée de 10 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com

 

Du marché de la pige aux logiques économiques du transmédia

L'évolution du marché de la pige, les logiques transmédias et l'ouverture à des modes de production alternatifs permettent aujourd'hui une nouvelle donne économique. Cet atelier se destine aux auteurs mais aussi aux porteurs de projets, il permet d'appréhender au mieux le contexte économique, le marché actuel, les logiques multi-supports et les différents mécanismes de financement (collecte de fonds, mécénat...). Les objectifs sont de comprendre la stratégie mise en place dès la conception d'un projet, de prendre connaissance des opérations de marketing (cible, positionnement) ainsi que de l'éventail des possibilités de partenariat. Une étude individuelle de chaque projet sera réalisée.

Format : stage d'une durée de 2 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

 

La gestion des couleurs en photographie

Les objectifs de ce workshop sont de comprendre la gestion de la couleur pour la photographie en flux RVB ainsi que le calibrage de toute la chaîne graphique. Cette formation dont le niveau va de l'initiation à l'expertise, se base sur un programme sur-mesure qui va de savoir calibrer un écran, une imprimante et gérer des profils ICC. Il s'agit aussi de savoir dialoguer avec les différents prestataires de la chaîne graphique.

Format : stage d'une durée de 3 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

 

Construire son identité numérique professionnelle

Dans une société portée par le numérique, se construire une identité professionnelle dans les réseaux et sur le web, se faire accepter par une communauté professionnelle et mettre en place des outils de veille sont déterminants. Ce module va définir les espaces de veille, de réflexion et d’échanges autour des techniques, outils et actualité de la gestion de l’identité numérique et de l’e-réputation. Il va mettre en place les logiques de présence et opportunité en ligne dans les schémas de recrutement. Il s'agit aussi de maîtriser son image professionnelle et sa réputation en ligne (réflexion sur les données personnelles et la vie privée), de construire un CV enrichi et interactif, avec un référencement naturel optimisé pour garantir une meilleure visibilité en ligne.

Format : stage doublée d'un atelier, d'une durée de 3 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com

 

Le reportage photographique

L'objectif de cette formation est triple : améliorer sa connaissance du matériel photographique, la qualité de ses prises de vue et acquérir les bases des techniques du reportage. Comprenant une initiation à la gestion et à la retouche des images ainsi qu'un atelier législatif (initiation aux droit d’auteur et droit à l’image, aux différents statuts et aux barèmes en vigueur), les stagiaires seront mis en situation de commande d’agence de presse. Ils devront cerner un sujet, un angle et à traiter leurs images pour que leurs photos soient prêtes à être publiées. Plusieurs exercices d'éditing seront réalisés, ils seront adaptés à différents types de commandes : le portrait en situation, reportage, actualité et illustration. Présentation des diaporamas au groupe, critique collective et retour pour une meilleure pratique.

Format : stage doublée d'un atelier, d'une durée de 10 jours
Horaires : 10h-13h / 14h-17h