Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

En son âme et conscience (2015)

Wilfrid Estève

+ Lien vers le webdocumentaire

+ Lien vers le midilibre.fr

Salsigne, un décor à la Zola planté dans le sud de la France, à 20 kilomètres au nord de Carcassonne. Au centre, une vallée polluée par l’aventure industrielle de la dernière mine d’or nationale, fermée il y a dix ans après un siècle d’exploitation.

Son coeur bat toujours des hommes qui ont lié leur histoire à celle du site. Ils sont mineurs, élus, syndicalistes, écologistes. Entre défense de l’environnement et maintien de l’emploi, ils se sont engagés, affrontés, jusqu’à parfois ne plus s’écouter. Aujourd’hui, l’âge de l’or n’est plus.

Des acteurs de cette histoire ont accepté de faire face au passé et de témoigner de leurs prises de position : fallait-il dénoncer la pollution au risque de menacer l’emploi ? Ou défendre les salariés coûte que coûte en continuant à polluer, quitte à sacrifier une vallée et ses habitants ?

Arnaud Bertrand, Mahkameh Eslami, Alexis Huguet, Juliette Mas et Caroline Thirion sont les auteurs de "En son âme et conscience".

Cinq professionnels en spécialisation dans le cadre du diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures transmédia » à l’université de Perpignan. Ils viennent d’univers différents (presse écrite, photographie, vidéo, cinéma).

« En son âme et conscience » est ainsi le fruit d’un partage de compétences. Ce webdocumentaire a été initié et encadré par Wilfrid Estève et Virginie Terrasse du Studio Hans Lucas ainsi qu'Eric Sinatora du GRAPh, il est diffusé sur le midilibre.fr.


Lauréat 2016 du prix du webdocumentaire dans le cadre du Festival du Film d'Environnement (Fife) à Paris.
Lauréat 2015 de la bourse "Brouillon d'un rêve" de la Scam.

 

Compositeur : Alice Guerlot-Kourouklis, Producteur : Wilfrid Estève