Wilfrid Estève

Based in Paris (France)

Photographe, enseignant et producteur, Wilfrid Estève dirige le studio Hans Lucas qu'il a cofondé en 2006. 
Il préside également l'association Reconnue d'Utilité Publique FreeLens et la maison d'édition Louvre Rivoli, est vice-président de la foire internationale de la photographie documentaire "What's up Photo doc" et est en charge de la codirection du diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures numériques » à l'Université de Perpignan.
Wilfrid Estève a notamment reçu la mention spéciale du Prix Nadar en 2005 pour "Photojournalisme, à la croisée des chemins" et en 2000, le Prix Voies Off d'Arles en tant qu'auteur. Membre de l'Observatoire du photojournalisme, cofondateur de l'agence l'Oeil Public puis de la coopérative Picturetank, il a codirigé l'agence MYOP de 2008 à 2010. EN 2015, il est promu en 2015 Chevalier des Arts et des lettres.
Son travail photographique est basé sur le témoignage et l'’enquête, une démarche documentaire souvent réalisée sur les terrains de l'’actualité ou dans les zones de tension (Afrique de l'Ouest, Europe et Moyen-Orient). En parallèle, il poursuit un travail sociétal sur la France.

tearsheet

Chantal Mouffe pour le Monde.

Le consensus,un idéal démocratique ? Chantal Mouffe prône au contraire une vraie confrontation des idées, seule à même de garantir une réelle pluralité. Un port (...)