+33 (0)6 80 03 99 89

wilfridesteve[at]gmail.com

Skype : wilfrid_esteve

Photographe, enseignant et producteur, Wilfrid Estève dirige le studio Hans Lucas qu'il a cofondé en 2006.

Il préside également l'association Reconnue d'Utilité Publique FreeLens ainsi que de la maison d'édition Louvre Rivoli. Vice-président de la foire internationale de la photographie documentaire Photo doc et il est en charge de la codirection du diplôme universitaire « Documentaire et écritures numériques » à l'Université de Perpignan.

Wilfrid Estève a notamment reçu la mention spéciale du Prix Nadar en 2005 pour "Photojournalisme, à la croisée des chemins" et en 2000, le Prix Voies Off d'Arles en tant qu'auteur. Membre de l'Observatoire du photojournalisme, cofondateur de l'agence l'Oeil Public puis de la coopérative Picturetank, il a codirigé l'agence MYOP de 2008 à 2010. En 2015, il est promu en 2015 Chevalier des Arts et des lettres.

Son travail photographique est basé sur le témoignage et l'’enquête, une démarche documentaire souvent réalisée sur les terrains de l'’actualité ou dans les zones de tension (Afrique de l'Ouest, Europe et Moyen-Orient). En parallèle, il poursuit un travail sociétal sur la France.

Wilfrid Estève

Based in Paris (France)

archive

Folio portraits de politique

Portraits de députés européens français.

Foujita au musée Chaillol

Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musee Maillol a Paris, présente une exposition consacree a l'artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita.  (...)

Portrait de Sabine Weiss à Paris

Portrait de la photographe Sabine Weiss chez elle à Paris.

David Golblatt au Centre Pompidou

Exposition de David Golblatt au Centre Pompidou.

The Making of Harry Potter Studio Tour London

Visite de l'exposition permanente des coulisses des films Harry Potter.

David Lynch à la MEP

Photographies réalisées durant la visite privée de David Lynch de l'exposition "Small stories" à la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Les nomades de la techno

Alexander Shulgin, inventeur de la MDMA, et intellectuel pionni…

La MDMA n'a pas bonne presse. Consommée depuis le milieu des années 80 dans les fêtes et les soirées occidentales, elle traîne la même réputation que les autres (...)

Sealand

La principauté de Sealand est une micronation installée sur une ancienne plate-forme militaire appelée Fort Roughs, créée au large du Royaume-Uni par la Royal N (...)

Vieillir chez soi

Avec le projet de loi santé du gouvernement, les médecins libéraux craignent pour la pérennité de leur métier, pour leur liberté de prescription. Rencontre avec (...)

Les coulisses des grands restaurants

A quoi ressemble un restaurant à 6 heures du matin ? Pendant la pause déjeuner ? Le soir, après la plonge ? En cuisine ou dans la réserve ? Pendant trois semain (...)

Le zinc boit la tasse

Paris nostalgie, Paris branché, Paris troquets... Petit tour de table de bistrots parisiens à savourer sans modération.

La marche républicaine à Paris

La marche contre le terrorisme à Paris a pris une ampleur sans précédent dimanche, qui rend impossible un comptage des manifestants, a déclaré le ministère de l (...)

Darina al-Joundi

Darina al-Joundi à la Maison des Métallos avec « le Jour où Nina Simone a cessé de chanter » en 2008. Avec ses mots de conteuse cosmopolite pour seul bagage, Da (...)

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale est un acteur français. Actif au théâtre et au cinéma, il a également prêté sa voix à divers projets audiovisuels, comme des dramatiques radiod (...)

Marketing politique

Dans le combat d'image qu'est une élection, un concept expérimenté et poussé à son extrême aux Etats-Unis, le « marketing politique » s'est imposé en France en  (...)

Portrait de Chantal Mouffe

Chantal Mouffe est une philosophe politique, professeur au département de sciences politiques et des relations internationales à l'Université de Westminster, à  (...)

Une journée avec Daphné Roulier

Commande du magazine Marie-Claire.

La Makina

Emblème d'une jeunesse raciste, cette musique électronique venue d'Espagne a fait beaucoup de bruit dans la région de Perpignan. Descente chez ces adeptes.

GroundZero

Rastas d'Ethiopie

Deux fois par an, la ville de Shashamane accueille en Ethiopie tous les rastas du monde. Musique, herbe et prières sont au menu de ces fêtes hypnotiques.

Teknomades, portraits

Toulouse au rythme de la Coupe du Monde de Football

Les Toulousains se réveillent en ce matin du 22 juin 1998, sans trop de difficultés. Avec la fête de la Musique annulée, la fermeture des bars au mieux à 23 heu (...)

Revivre après l'horreur

Battus, violés, torturés ou victimes des massacres, toutes leurs histoires se ressemblent. La plupart des réfugiés kosovars ont enfoui, durant leur exode, l'hor (...)

Rwanda

Ferveurs noires en banlieue parisienne

Mégapole de l'espérance, Paris et sa région sont un lieu d'enjeu de la Foi, où de nombreuses communautés religieuses expriment leurs identités. Visite à Drancy, (...)

Les mourides

La confrérie Mouride, Musulmans fervents, tolérants... et rois de affaires.

Mes nuits sont plus belles que vos jours

1997. Je commence un travail photographique lors d'un teknival dans les Cévennes. Rapporter un témoignage d'un tel rassemblement fut éprouvant. Le froid, la bou (...)

Avec les Forces Nouvelles en Côte d'ivoire

En 2008, la Côte d'Ivoire est sous tension, les Forces Nouvelles (FN) après s''être préparées à des affrontements, elles pénétrent au-delà de la ligne de front. (...)

Nomades de la techno

Travail photographique sur les teufeurs, acteurs de la révolution musicale et sociale portée par les free-parties depuis 1993. On y retrouve le milieu undergrou (...)