Interdit de Sourire
â commander un tirage papier
"Interdit de sourire"
Il ne faut pas rigoler avec vos photos d'identité ! » : c'est la consigne placardée en majuscules sur les 6000 cabines Photomaton agréées par le MinistÚre de l'Intérieur. « Pour la validité administrative de vos photos, merci d?avoir une expression neutre », ordonne en majuscules bleu-blanc-rouge la norme européenne ISO/IEC 19794-5 : 2005(1).
Le but de la sĂ©rie "interdit de sourire" est de s'interroger sur cet encadrement drastique de la photo d'identitĂ©, qui, en interdisant au sujet d'ĂȘtre lui-mĂȘme pour avoir l'expression la plus neutre possible, nie son identitĂ© propre, son humanitĂ©. Paradoxal pour une photo d'identitĂ©? Le sourire est le propre de l'homme. Est-ce qu'une expression neutre, qui fige le regard et durcit les traits, permettait mieux d'identifier une personne que son expression naturelle - dĂ©tendue ou souriante? En recrĂ©ant l'ambiance des cabines Photomaton agréées, cette sĂ©rie confronte des photos d?identitĂ© neutres et des photos d'identitĂ© que l'administration juge dĂ©sormais non-conformes.
(1) La norme européenne ISO/IEC 19794-5 : 2005 est entrée en vigueur en avril 2006, avec le lancement du passeport électronique. Cette nouvelle législation relative à l'apposition des photographies d'identités sur les documents officiels s'applique uniformément pour les cartes nationales d'identités, les passeports, les permis de conduite et titres de séjours.
Les prospectus dĂ©posĂ©s dans les cabines Photomaton dressent la liste des attitudes Ă adopter dĂ©sormais : « Vous devez ĂȘtre face Ă l'objectif, votre tĂȘte doit ĂȘtre droite. Vos yeux doivent ĂȘtre parfaitement visibles et ouverts. Vous devez avoir une attitude neutre, bouche fermĂ©e, sans sourire. Votre visage doit ĂȘtre dĂ©gagĂ© de toutes mĂšches de cheveux. Votre tĂȘte doit ĂȘtre nue, sans aucun couvre-chef. Les lunettes sont autorisĂ©es si la monture est fine et si on voit clairement vos yeux, sinon il est prĂ©fĂ©rable de les enlever ».
Texte de LaurĂšne Champalle
|