+33(0) 6 71 73 83 57

valeriepinard44[at]gmail.com

bio en

Valérie Pinard vit à Nantes.

Sa pratique explore l'occupation du corps dans le paysage et le portrait du paysage sur le territoire. Elle questionne, le temps qui passe, l'identité, la trace et la mémoire.

Fille de paysan, empreinte d'une enfance solitaire, Valérie Pinard retrouve dans le médium de la photographie ses promenades silencieuses. Fascinée par le parcours engagé de Tina Modotti, en conflit contre l'ordre familial et social, elle dirige ses projets sur des terres associées à des contestations politiques. (ZAD de Notre Dame des Landes, La Corse). Elle intervient au près des minorités (Indiens du Chiapas au Mexique, les Roms, les jeunes exilés à Nantes).
Son travail soulève la question du site tout comme le lien profond qui unit habitants, territoire et végétation. Une réflexion sur la place du corps dans l'espace, élément récurrent de son travail.

Valérie Pinard intègre le Studio Hans Lucas en 2017.

Valérie Pinard lives in Nantes.

Her practice explores the occupation of the body in the landscape and the portrait of the landscape on the territory. She questions, the passing of time, identity, trace and memory.

Daughter of a peasant, marked by a solitary childhood, Valérie Pinard finds in the medium of photography her silent walks. Fascinated by Tina Modotti's committed journey, in conflict with the family and social order, she directs her projects on lands associated with political disputes. (ZAD of Notre Dame des Landes, Corsica). She works with minorities (Chiapas Indians in Mexico, the Roma, young people in exile in Nantes).
Her work raises the question of the site as well as the deep link that unites inhabitants, territory and vegetation. A reflection on the place of the body in space, a recurring element of her work.

Valérie Pinard joins the Studio Hans Lucas in 2017.
 

En téléchargement

Valérie Pinard

Based in Nantes (France)

portfoliorsssee archive

JOURNAL D'UN CONFINEMENT ORDINAIRE - COVID19 - FRANCE - NANTES

La série, exercice qui durera le temps du confinement, est un journal intime d'un quotidien ordinaire où la recherche de la lumière de l'extérieur emplir les su (...)

MONOPARENTALE

En France, plus de 3 millions d'enfants vivent actuellement avec un seul des deux parents. 82% de ces familles sont gérées par des femmes. Ces foyers représente (...)

29 février 2020, Nantes. GPII : Grands Projets Inutiles Imposés…

Manifestation contre les grands projets de bétonisation des terres agricoles et des liberticides.

Dans tes rêves !

Pendant l'hiver 2017-2018, j'ai animé un atelier photographique avec un groupe de jeunes exilés et des lyceéens Nantais. Cette expérience partagée m'a permise d (...)

LIFESTYLE IN TOKYO

En cette année 2020 Tokyo accueillera les Jeux Olympiques pour la 2ème fois de son histoire. Une belle occasion de parler de la capitale nippone.

Cuba, le réveil capitaliste sous l'oeil du socialisme

Alors que les agents du Comité de Défense de la Révolution veillent au respect du socialisme à chaque coin de rue et que la propagande s'affiche de toute part à (...)

La bergerie de Xavier Pagnini

Xavier Pagnini est berger à Ota depuis 28 ans. Il a une centaine de chèvres. De février à juin, il trait à la main, matin et soir, plus d'une cinquantaine d'ent (...)

Letizia Guironnet, oléicultrice

Letizia Guironnet s'est reconvertie dans l'agriculture. Dans sa vie d'avant, elle était danseuse professionnelle. Loin des planches et des salles de spectacle,  (...)

Une histoire de châtaignes

Chaque année, à l'automne, William quitte le village pour s'installer à 1000 mètres d'altitude dans la maisonnette familiale. Accompagné de deux de ses enfants  (...)

LE SANG DE MON ESPRIT EST MA LANGUE

La langue est pour le peuple Corse, la viscère au coeur de leur identité. Entre intimité et document, le projet composé de paysages et de portraits, confie le l (...)

Quand la chasse devient un empire des sens.

La chasse est une activité très répandu. A Ota, elle se pratique deux fois par semaine : le mercredi et le samedi. Deux équipes se partagent les terres aux alen (...)

Bienvenue à la ZAD

Depuis 2014, Valérie Pinard s'est déplacée plusieurs fois sur les terres de Notre Dame des Landes. Dans Bienvenue à la ZAD, entre portraits d'un paysage et mani (...)

YOUTH FOR CLIMATE I 24 mai 2019 I NANTES

Le 24 mai à Nantes comme dans plus de 1700 villes à travers le monde, les jeunes se sont mobilisés pour le climat.

YOUTH FOR CLIMATE, le 24 mai : organisation de la 2ème grève mo…

Les jeunes, mobilisés dans le mouvement YOUTH FOR CLIMATE se réunissent chaque semaine pour organiser la 2ème grève mondiale pour le climat du 24 mai 2019.

La marée noire de l'Erika.

Le 12 décembre 1999, au coeur d'une tempête, le pétrolier Erika, affrété par la société Total, se brise en deux au large de la Bretagne avant de sombrer avec à  (...)

Des jeunes sans domicile fixe dans les centres d'hébergement d'…

Des jeunes sans domicile fixe dans les centres d'hébergement d'urgence.

Terres communes

Le 29 septembre 2018, sur les terres mises en commun de la ZAD de Notre Dame des Landes, le public était invité à découvrir et/ou participer aux battages des ha (...)

En l'état

Valérie Pinard photographie En l'état, les traces d'un passage, d'une installation, d'un vécu éphémère pour révéler les conditions de vie de la population rom i (...)

Zap la vague !

2ème mobilisation des opposants au projet Surf Park.

L'expulsion des migrants du square Daviais de Nantes

Les migrants ont été pour la 2 ème fois expulsés du square Daviais où ils logeaient sous des tentes du centre ville de Nantes dans une précarité extrême depuis  (...)

Nantes à Budapest

Nantes à Budapest est un road photographies sur les routes Européennes. Valérie Pinard accompagne un groupe de jeunes Nantais en partance pour le festival Szige (...)

Commémoration des 20 ans de la chute du mur et ambiances de Ber…

Quand la terre s'arrêtera de tourner

La série révèle un état mélancolique, intimement liée à un monde déshumanisé à la dérive et un regard pessimiste sur la société.

La Corse : L'avant-garde de la décentralisation politique

La Collectivité Territoriale Corse possède un statut particulier qui lui confère la possibilité en Assemblée de délibérer sur les affaires et les projets affére (...)

América Latina

Adoslescente, j'étais fascinée par la série "les mystérieuses cités d'or" et ses contrées chargées d'histoires énigmatiques et de magies. Ce n'est qu' (...)