Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Hurluberlus. Portraits de cyclistes d'hiver à Montréal. - Valérian Mazataud - Montréal, Canada. - 18-05-2017

Montréal se classe parmi les villes de plus d'un million d'habitants les plus froides et les plus neigeuses au monde, avec Moscou et Sapporo. C'est cependant la seule qui se classe dans le top 20 de l'indice Copenhagenize qui récompense les villes les plus cyclables du monde. -- Along with Moscow and Sapporo, Montreal is one of the coldest and snowiest city above 1 million inhabitants. Nevertheless, it's the only one which finds its way into the top 20 of the most bicycle-friendly cities, accord (…)

 

Le rayon de Soleil - Valérian Mazataud - Montréal, Canada - 01-04-2014

Dans la banlieue de Montreal, l'organisme un Rayon de soleil combat le manque de scolarisation des jeunes mères monoparentales.
Un appartement abordable, une garderie, un coup de pouce pour les repas, un réseau d'amis, un encadrement ferme mais bienveillant. L'organisme Rayon de soleil offre tout ça aux jeunes mères de famille monoparentale de Montréal-Nord.

 

Eigion - Valérian Mazataud - Aberystwyth, Grande Bretagne - 15-08-2013

Eigion est une installation photographique qui explore l'absence d'intention, le vide et la perte. Ce projet a été réalisé durant l'été 2013, lors d'une résidence du Conseil des Arts et des Lettres du Québec au Aberystwyth Arts Center du Pays de Galles. Dans Eigion (océan en Gallois), des sténopés de l'horizon marin, pris à la nuit tombante, sont exposés sous la forme d'un livre accordéon géant dont les pages mesurent presque un mètre de long.
Eigion/Le rivage is a photographic installation ref (…)

 

Sur les traces d'Énergie-Est - Valérian Mazataud - Quebec et Nouveau-Brunswick, Canada - 01-10-2014

Amener les sables bitumineux de l'Alberta à l'Océan Atlantique afin d'augmenter les exportations de pétrole lourd, tel est l'actuel méga projet de 12 milliards de dollars CAD de l'entreprise TransCanada qui soulève bien des débats au Canada et plus particulièrement au Québec.
Sur les 4600 km de pipeline du projet, plus de 1500 restent à construire, dont une grande partie au Québec sur les rives du majestueux fleuve St-Laurent. Le projet qui transporterait quotidiennement un record de 1,1 millio (…)

 

Liwa Mairin - Les plongeurs Miskitos du Honduras - Valérian Mazataud - Moskitia, Honduras - 15-03-2015

Moskitia, Honduras, l'une des jungles les plus isolée au monde. Ici, depuis des décennies, les Miskitos vivent de la pêche sous-marine. Pourtant, l'industrie qui les aide à survivre entraine également leur perte, en plus de ruiner les fonds marins. Des bulles se forment dans leur corps et ont déjà tué plus de 350 d'entre eux depuis 2003. On recense également 3000 hommes paralysés dans la région.

 

Femmes Fatales - Les lutteuses de Montréal. - Valérian Mazataud - Montréal, Canada - 01-04-2014

Montréal est un des trois endroits en Amérique du Nord à accueillir une ligue de lutte (catch) féminine indépendante. Le jour, elles sont psychologues, comptables, anthropologues ou mères de famille, menant une vie tranquille de 9 à 5. Pourtant, le week-end, dans de sombres sous-sol d'églises ou des salles communautaires, elles enfilent leur costume de spandex et grimpent sur un ring de combat. Pour quelques minutes, elles se transforment alors en de redoutables combattantes sans merci, répondan (…)

 

L'opération charme des minières canadiennes - Valérian Mazataud - Pérou - 01-04-2013

Le Pérou est-il encore l'Eldorado des sociétés minières ? À voir le poids de ce pays de moins de 30 millions d'habitants dans la production mondiale, on serait tenté de le croire. En 2011, il se classait deuxième pour l'argent et le zinc, troisième pour le cuivre et sixième pour l'or.
L'industrie minière compte pour plus de 60 % des exportations totales du pays et près de 6 % du PIB, en plus d'embaucher quelque 210.000 travailleurs.

Is Peru still the mining companies' Eldorado ? It seems so (…)

 

De nous il ne reste plus personne - Valérian Mazataud - Jordanie - 01-10-2012

« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c'est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu'il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)

We are no more focuses on the memory and loss of the Syrian refugees in North Jordan. At the beginning of the project was a simple (…)

 

Au Québec, des prêtres venus d'ailleurs - Valérian Mazataud - Québec - 01-06-2013

Au Québec, durant la «révolution tranquille» des années 60, la province canadienne est passée d'un territoire sous contrôle de l'Église catholique à un espace complètement laïc et libéral. Le Québec comptait 8000 prêtres en 1960, et ils sont maintenant à peine plus de 2000, avec une moyenne d'âge de 75 ans. 

 

L'or juste des Andes - Valérian Mazataud - Bolivie - 01-04-2013

Début 2011, la mine bolivienne de Cotapata a produit le premier lingot d'or équitable au monde. Après une demi-heure de descente à pieds sur un sentier incertain, se dessinent au fond de la vallée quelques baraquements perdus au coeur d'une forêt luxuriante. Vingt-cinq membres de la coopérative exploitent cette mine d'or avec l'aide d'une quarantaine de maneouvres salariés. En 2007, l'Alliance des minières responsables (ARM) s'est tournée vers Cotapata pour y développer le tout premier label d'o (…)