1 / 37
slider modesheet modefullscreen mode

 

Thomas Delsol

Queyras : un trekking avec des chiens

→  commander un tirage papier

Le GR 58 est un sentier de grande randonnée qui fait le tour du parc naturel régional (PNR) du Queyras, dans les Hautes Alpes (France). Considéré comme l'un des GR les plus réputés des Alpes françaises, il est aussi l'un des plus fréquentés en été. La législation des PNR s'y applique, ce qui permet aux randonneurs qui le souhaitent de venir marcher avec leur(s) chien(s), contrairement aux parcs nationaux qui leur sont interdits.

Mais si certains d'entre eux viennent profiter d'une randonnée à la journée, peu de marcheurs s'aventurent à faire le tour complet accompagnés d'animaux : la plupart des hébergements ne les acceptent pas, il faut donc partir en autonomie complète, et bivouaquer, comme l'exige le règlement du parc (à plus d'une heure de la route ou des villages, planter la tente après 20h et la démonter avant 8h, ne pas faire de feu ...).

Surtout, le ravitaillement en nourriture et en eau, déjà problématique pour les humains, peut devenir un vrai casse-tête lorsqu'ils sont accompagnés : il ne reste alors qu'à harnacher les animaux, comme on le ferait avec un cheval ou un âne, pour qu'ils participent à l'effort de transport.

En septembre 2018, un peu avant les premières neiges sur les sommets du Queyras, François et Bastien, accompagnés de Gaïa, beauceron de six ans, et Nessi, croisé labrador/montagne des Pyrénées de dix-huit mois, ont décidé de parcourir la boucle en dix jours de marche.