1 / 15
slider mode (15) — sheet mode (15) — fullscreen mode (15)

 

sophie pasquet

Mères solos en horaires décalés : toujours plus

→  commander un tirage papier

Aujourd'hui en France, une famille sur cinq est une famille monoparentale, avec Ă  sa tĂŞte, la plupart du temps, une femme. 
Parmi ces mères, de plus en plus travaillent en horaires dĂ©calĂ©s. Elles sont caissières, femmes de mĂ©nages, mĂ©decins, conductrices de bus, de taxi, policières, aides Ă  domicile.... Depuis qu'il a Ă©tĂ© autorisĂ© en 2002, le travail de nuit des femmes a Ă©tĂ© multipliĂ© par quatre. Deux millions quatre cents mille enfants ont des parents qui travaillent en dehors des horaires classiques ! Ces boulots, vĂ©ritables casses tĂŞtes d'organisation sont aussi le dernier rempart contre la dĂ©gringolade. Comme très peu de crèches accueillent les enfants 24/24 heures, ces mères solos font appel au système D, aux voisins, des copains, leurs parents, leur ex... ou Ă  l'absenteĂŻsme quand le grain de sable survient. 
Ce reportage a Ă©tĂ© publiĂ© dans le magazine Marie Claire. Il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au SĂ©nat dans le cadre de l'atelier sur les adolescents issus des quartiers sensibles en juin 2013.