Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Constance Decorde

2000 et moins #3 La déménageuse - Chez tata Caro (Chatignac, Charente)

//Série de 6 reportages réalisés dans les zones rurales de France en juin et juillet 2017, en binôme (...)

//Série de 6 reportages réalisés dans les zones rurales de France en juin et juillet 2017, en binôme avec Paul Salvanès - Article disponible sur demande //

Franche du collier. Forte en gueule. Carole est une guerrière. Avec Pascal, son mari, ils se sont lancés dans un projet de ferme, en Charente. Veaux, vaches, brebis, cochons, volailles. Chez eux, tout est bio. Et tout est en vente directe. La devise de la maison : Ni Dieu ni Maitre. Ni intermédiaire donc, « pour ne pas engraisser les brigands de la grande distribution. »



+ lien vers la série complète

Pierre Berthuel

Dirlada - The last sponge divers.

Mon appareil photo m'a permis de partir à l'aventure, immortaliser les grands pêcheurs d'éponges de  (...)

Mon appareil photo m'a permis de partir à l'aventure, immortaliser les grands pêcheurs d'éponges de Kalymnos. Ces hommes pleins de courage comme les décrit Socrate. Les Kalymniotes donnent parfois jusqu'à la vie pour cette pêche millénaire déjà mentionnée dans l'Iliade et l'Odyssée. Sur cette magnifque mer Egée, dans le Dodecanese, une poignée d'illustres personnages continue cette tradition. Un tuyau d'arrosage, un compresseur, une combinaison et un masque leur suffisent à atteindre les précieuses " Sfouggaria", ces éponges parfois à 80 mètres de profondeur dans cette mer qui garde comme eux bien des secrets. Sur une embarcation de fortune à l'équilibre incertain, leur foi en la protection divine nous accompagnait mais je me demandais sans cesse si mes clichés n'étaient pas les derniers de cette profession historique et de cet équipage qui m'a tant appris et à qui je dédie totalement cette série.



Serie

Denis Meyer

Déchets de lutte



Lien vers la série

Denis Meyer

Immerath, village fantôme

En Allemagne, les déplacements de population sont monnaie courante autour des mines à ciel ouvert. E (...)

En Allemagne, les déplacements de population sont monnaie courante autour des mines à ciel ouvert. En soixante ans, 80 000 personnes ont ainsi été expropriées et relogées, tant à l'ouest que dans l'ancienne RDA.

Immerath fait partie des douze villages en cours de déplacement et de démolition dans le bassin minier rhénan. Plus de 6000 habitants sont concernés.



Lien vers la série

Delphine Blast

Sur le chemin de Compostelle

Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes chaque année (...)

Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes chaque année.

Selon l'Association des Amis de Saint-Jacques, ils étaient 10 500 pèlerins à emprunter le chemin en 2000 et presque 54 000 en 2014.  Bien plus qu'une quête de Dieu, les marcheurs qui empruntent le chemin de Saint-Jacques semblent avant tout en quête d'eux-mêmes.

Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident un jour de chausser leurs chaussures de randonnée et de prendre leur sac à dos pour ce long voyage ? 

Pierre Berthuel

Les attaques de Barcelone

Un conducteur a délibérément foncé dans la foule le jeudi 17/08/17 sur l'avenue la plus tourist (...)

Un conducteur a délibérément foncé dans la foule le jeudi 17/08/17 sur l'avenue la plus touristique de Barcelone, faisant au moins 16 morts et une centaine de blessés. Quelques heures plus tard, vers minuit heure locale vendredi 18/08/17, une nouvelle attaque sur le même mode opératoire a fait un mort et six blessés à Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone. La police a tué les cinq passagers du véhicule. 



Le lendemain Las Ramblas est devenu un lieu de recueillement ou les habitants, les touristes, les musulmans sont venus prier.



Reportage realise au cote de Florence Aubenas pour Le Monde.



Voir le reportage.

Pierre Berthuel

Le paradis perdu des musulmans de Catalogne.

Depuis le double attentat du 17 août à Barcelone et Cambrils, les Marocains de Catalogne craign (...)

Depuis le double attentat du 17 août à Barcelone et Cambrils, les Marocains de Catalogne craignent la fin d`un modèle de coexistence entre les communautés.

Reportage realise au cote de Florence Aubenas pour Le Monde.



Voir le reportage.

Yves Salaün

La Fin du Signal

Étude documentaire sur le Signal, immeuble résidentiel construit à Soulac-sur-mer en 1952 ; éva (...)

Étude documentaire sur le Signal, immeuble résidentiel construit à Soulac-sur-mer en 1952 ; évacué de ses habitants le 29 janvier 2014, en raison des tempêtes et de l'érosion.

 



Lien vers le profil du photographe


Lien vers la série

Martin Bertrand

"Si l'on nous voyait" #5

Cinquième voyage à travers les nuits de la jeunesse bretonne.

Cinquième voyage à travers les nuits de la jeunesse bretonne.



+ Lien vers la série


+ Lien vers l'espace de Martin Bertrand

Benjamin Filarski

Lallubhai compound

Depuis quinze ans, le gouvernement indien déplace les habitants vivant dans les bidonvilles du centr (...)

Depuis quinze ans, le gouvernement indien déplace les habitants vivant dans les bidonvilles du centre de Bombay pour développer la capitale économique de l'Inde. Le projet consiste à remplacer les bidonvilles par des centres commerciaux, des quartiers d'affaire ou tout type d'infrastructures pour embellir la mégalopole de Mumbai. Se pose alors la question du relogement : Où est-ce que ces gens sont-ils censés aller après avoir été chassés de leur maison? Le gouvernement a prévu des « colonies de réinstallation » qui en réalité ne sont rien d'autre que des bidonvilles verticaux. Au cours des quinze dernières années, des dizaines de colonies de réinstallation ont été construites autour de Mumbai. De la même manière, Lallubhai Compound, l'un des plus grands bidonvilles verticaux de l'agglomération de Bombay, est sorti de terre en 2004. Ce sont près de 8 000 familles de toutes religions qui vivent dans ce nouveau ghetto de 65 barres. Ces bâtiments, endommagés par les moisissures en raison de l'humidité et des hautes chaleurs semblent avoir été construits il y a 60 ans. Cependant, le principal problème reste les conditions de vie avec le manque d'accès à l'eau courante et aucun système de collecte des ordures. En outre, le chômage chez les jeunes est un problème réel car c'est l'une des principales causes de la délinquance. Les familles qui étaient propriétaires de leur baraque ont été relogées gratuitement. Les autres payent un loyer 4500 roupies par mois, soit un peu plus de 60 euros. En essayant de faire passer ce projet économique pour un projet social de relogement de la population vivant en bidonville, le gouvernement n'a fait que déplacer le problème. Les bidonvilles d'hier du centre de Bombay sont devenus les ghettos d'aujourd'hui en périphérie.



+ lien vers la série

Pierre Berthuel

Une vie en suspens ~ Pris au piège à Athènes.

Tout a commencé en 2015 quand une vague de migrants est arrivée sur l'Europe. Depuis la situation a  (...)

Tout a commencé en 2015 quand une vague de migrants est arrivée sur l'Europe. Depuis la situation a evolué et des camps ont vu le jour.

Quel est le  mode de vie des refugiés qui vivent dans ces camps?



Liens vers la serie

Martin Bertrand

From La Latte to Fréhel

Balade sur la côte d'émeraude, du Fort La Latte au Cap Fréhel.

Balade sur la côte d'émeraude, du Fort La Latte au Cap Fréhel.



+ Lien vers la série


+ Lien vers l'espace de Martin Bertrand

Sidney Léa Le Bour

Keep On Cruising - Suède

2017. Reportage sur la culture Raggare, un mouvement très développé en Suède ainsi que dans d'autres (...)

2017. Reportage sur la culture Raggare, un mouvement très développé en Suède ainsi que dans d'autres pays nordiques. Ses adeptes sont réputés pour leurs amours des voitures américaines et de la culture pop des années 50. De nos jours, entre 4000 et 5000 voitures américaines dites classiques sont importées chaque année en Suède. En été, des rassemblements sont organisés aux quatres coins du pays pour que leurs propriétaires puissent cruiser en ville. Pour cruiser, il faut rouler au pas avec des filles, des bières et une voiture rétro.



+Lien vers la série

Pierre Berthuel

Les vendangeurs de Pommard

Dans la région des grands crus de Bourgogne, le mois de septembre, c'est celui des vendanges. Sur ce (...)

Dans la région des grands crus de Bourgogne, le mois de septembre, c'est celui des vendanges. Sur ces terres où les vignes s´étendent à perte de vue, des saisonniers venus d´un peu partout en France et même de l'étranger s´attellent à récolter le raisin qui servira à fabriquer parmi les meilleurs vins du monde.



+ Lien vers la série

Guillaume Chauvin

En Colombie, des colons biens

Sur mission ministérielle (année croisée France-Colombie) et en réponse aux stéréotypes négatifs ass (...)

Sur mission ministérielle (année croisée France-Colombie) et en réponse aux stéréotypes négatifs associés aux Colombiens, je suis allé à la rencontre des habitants de la région de Cali avec la volonté de mieux connaître leurs réalités et les illustrer dans un livre. Ce sont ainsi un policier, une écolière, un croque-morts, un agriculteur, une pilote... en tout une vingtaine de volontaires qui m'ont ouvert leurs portes, laissant deviner en filigrane une situation politique instable, une pacification des groupes armés qui n'en est qu'à ses débuts, et un quotidien qui reste malgré tout souriant... Quelques extraits des denses archives. Texte sur demande.



Lien vers la série

Martin Bertrand

Dinard, quand la pluie s'invite

Scène de vie à Dinard par temps gris.

Scène de vie à Dinard par temps gris.



+ Lien vers la série


+ Lien vers l'espace de Martin Bertrand

Constance Decorde

Tango et Alzheimer

A la MARPA (Maison d'accueil  et de résidence pour l'autonomie) de Baigneux-les-Juifs, un progr (...)

A la MARPA (Maison d'accueil  et de résidence pour l'autonomie) de Baigneux-les-Juifs, un programme préventif de lutte contre la maladie d'Alzheimer grâce au tango a été lancé il y a un an.



+ lien vers la série compmète

Xavier de Torres

Aubervilliers. Hommage à Zhang Chaolin

Aubervilliers. France. Le 07 aout 2017. Hommage à Zhang Chaolin père de famille assassiné le 7 aout  (...)

Aubervilliers. France. Le 07 aout 2017. Hommage à Zhang Chaolin père de famille assassiné le 7 aout 2016, par trois agrésseurs, victime du cliché selon lequel les Chinois transporteraient de grosses sommes d'argent. Une trentaine de personnes se sont rassemblées pour lui rendre un hommage. 



Lien vers la série


Xavier de Torres

Constance Decorde

2000 et moins #2: Et au milieu coule la Mayenne - Montlfours, Mayenne, France.

Série de 6 reportages documentaires réalisés en binôme avec un rédacteur en juin et juillet 2017 dan (...)

Série de 6 reportages documentaires réalisés en binôme avec un rédacteur en juin et juillet 2017 dans les zones rurales en France.

Reportage complet disponible à la demande.



+ lien vers la série complète

Yann Levy

Le retour des supporters au stade Bauer.

Après deux ans d'exil, les supporters du Red Star reviennent au mythique stade Bauer de Saint Ouen à (...)

Après deux ans d'exil, les supporters du Red Star reviennent au mythique stade Bauer de Saint Ouen à l'occasion leur premier match du championnat national de footbal. Les ultras ont donné de la voix pour l'occasion. 



+ Lien vers la série

Constance Decorde

2000 et moins #1 Le champ commun: Ceux qui voulaient démontrer (CQVD)

Série de 6 reportages documentaires réalisés en binôme avec un rédacteur en juin et juillet 2017 dan (...)

Série de 6 reportages documentaires réalisés en binôme avec un rédacteur en juin et juillet 2017 dans les zones rurales en France.

Reportage complet disponible à la demande

 



+ lien vers la série complète

Cyril Abad

[ A m e r i c a ] Relax, everything is fine!

Quatre mois après l'élection de Donald Trump, dans le sud des Etats Unis, on assiste au déclin du rê (...)

Quatre mois après l'élection de Donald Trump, dans le sud des Etats Unis, on assiste au déclin du rêve américain.  Au travers de saynèttes parfois cocasses ou poétiques réalisées sans effets spéciaux ce reportage en trois parties nous donne à voir les derniers instants du rêve américain, du moins dans sa forme originale.



Lien vers la série

Arnaud Finistre

Majuli en Péril

Située au Nord-Est de l'Inde, l'île de Majuli, autrefois la plus grande île fluviale du monde dispar (...)

Située au Nord-Est de l'Inde, l'île de Majuli, autrefois la plus grande île fluviale du monde disparaît progressivement sous les eaux, victime du changement climatique.



http://www.hanslucas.com/afinistre/photo/11994

Martin Bertrand

La plage pour ceux qui ne l'ont pas

Rennes compte 66 000 étudiants qui, pour la plupart, repartent durant les grandes vacances. La ville (...)

Rennes compte 66 000 étudiants qui, pour la plupart, repartent durant les grandes vacances. La ville devient alors inactive durant les étés, laissant les jeunes des quartiers livrés à eux-mêmes. Pour palier à ce manque, les associations travaillent pour développer des animations comme le Cercle Paul Bert qui a installé une étendue de sable qu'ils appellent « la plage » au sein du quartier Villejean - Kennedy.



+ Lien vers la série


+ Lien vers l'espace de Martin Bertrand

Page précédente   Page suivante