1 / 35
slider modesheet modefullscreen mode

 

Samuel Hense

Micro-brasseries et filière de la bière artisanale

→  commander un tirage papier

Il y a 10 ans, la France comptait 300 brasseries artisanales, il y en a aujourd'hui plus de 1.200, dont une cinquantaine en Pays-de-la-Loire. L'engouement des consommateurs pour la bière artisanale dynamise fortement le marché, environ 10% des bières vendues en France sont artisanales, avec une forte marge de progression estimée.

L'essor soudain des micro-brasseries entraîne aussi dans son sillage toute une économie locale pour faire face à un manque de matières premières et privilégier des circuits courts. Ainsi, à l'intérieur de la région des Pays-de-la-Loire, toute une filière s'organise : création de houblonnières, culture de l'orge, projets de malteries, recyclage des drêches (résidus du brassage des céréales) et consigne du verre.


Les 14 et 15 octobre 2017 se tenait au bar-restaurant Les Brassés à Nantes la seconde édition de la « Bier Fest », organisée par l'Association des Brasseurs des Pays de la Loire. Ateliers brassage, stands de producteurs, dégustations et concours de la meilleure bière, ce festival met à l'honneur une dizaine de micro-brasseries de la région et fait la promotion d'une filière de la bière artisanale en plein développement et structuration.