1 / 30
slider modesheet modefullscreen mode

Rafael Yaghobzadeh

A la Mode Parisienne - FWP

→  commander un tirage papier

J'ai assisté à mon premier défilé en 2003, il n'y a pas longtemps j'ai retrouvé la planche contact des 36 poses, qui a marqué le début ? Cette planche contact, c'était le point de départ de longues longues journées de podiums, de frou-frou et de folies vestimentaires. Quatre fois par ans, à raison de deux collections de Prêt-à-porter et deux collections de Haute Couture, la Fashion Week change le visage de Paris, et j'ai pris l'habitude de me caler au rythme de ses défilés une dizaine par jour ! 
Depuis environ deux ans, je ne couvre plus la Mode sur le podium, mais je suis chargé d'éditer la production des photographes de l'agence Getty. Ma mission consiste à attendre ceux-ci à la sortie, de récupérer leurs cartes mémoires, de sélectionner les photos importantes, de les retravailler un peu au niveau des tons, des lumières, des contrastes, de les légender et de les envoyer aux bureaux de Londres. Ce qui me permet ensuite de partir en reportage à l'étranger. 
Entre mes départs et mes retours en Ukraine, à Gaza ou Calais, ces semaines de la mode un peu spéciale et très parisienne, c'est l'occasion de retrouver ses habitudes. Et c'est dans cet état d'esprit un peu de détente que j'ai finalement décidé de me concentrer sur tous ces à-côtés qui forment la vraie histoires de cette Fashion Week et d'immortaliser cet étrange théâtre de la mode et du luxe. Je suis toujours fasciné par la démesure que prend la Fashion Week, du business et du nombre d'emplois qu'elle génère,  du consumérisme effréné qu'elle expose.
L'une des particularités de la Fashion Week parisienne réside dans la grande diversité des lieux où se déroulent les défilés : grands hôtels, musés, ambassades, salles de concertée... Devant ces hauts lieux parisiens les Fashionista se rassemblent en affichant des allures pas possibles, un vrai carnaval ! Ce rendez-vous mondial qui réunit tous les phénomènes de la mode, provoque chez certaines personnes une excitation assez incroyable et beaucoup d'interrogations pour d'autres !