Raphaël de Bengy

Based in Pantin (France)

Currently in Vannes (France)

Né en 1980 à Paris, Raphael de Bengy a grandi à Saint-Etienne. Issu d'un master de géopolitique et d'un métier de rédacteur, il est devenu photographe reporter et portraitiste en 2008. Depuis il collabore régulièrement avec la presse magazine ainsi qu'avec de nombreuses institutions, agences et entreprises. 
Son travail se concentre sur des thématiques sociales, médicales, humaines et environnementales.
Il poursuit également des projets documentaires tels que « Ce qu'ils veulent voir », pour lequel il a réalisé des photographies sur commande pour des prisonniers et des aveugles afin de savoir « ce qu'on veut voir quand on est coupé du monde de l'image », et « Avancer ensemble », où il photographie des parisiens voyageant côte à côte dans le métro. Ces travaux sont exposés sous la forme d'installations.

Born in 1980 in Paris, Raphael de Bengy grew up in Saint-Etienne. With a master degree of geopolitics and a job as a journalist, he becomes photoreporter and portraitist in 2008. Since then he works regularily with various magazines, institutions and firms.
His works focuses on social, medical, human and environment.
He also works on documentary issues such as « What they want to see », for which he takes pictures on command for prisoners and blind people, to know about « what people out of the picture world want to see », and « Move on together », for which he takes pictures of Parisian people traveling together in the subway. These works are shown as installations.

En téléchargement

seriessee all series

Chirurgie augmentée

Premières opérations chirurgicales orthopédiques au monde avec la technologie de réalité augmentée, par le docteur Thomas Gregory, à l hôpital universitaire Avi (...)

Portraits

Portraits réalisés en commande pour des magazines, journaux, institutions, agences, entreprises, acteurs, modèles, etc.

Travaux de consolidation des égoûts de Paris

Travaux de consolidation des égoûts de Paris, avec projection d'un enduit de renfort, rue des Pyrénées, Paris, septembre 2017.

Ecole de jazz Bill Evans Piano Academy

Cours de piano jazz à la Bill Evans Piano Academy avec le professeur Bruno Angelini, le 30 mai 2017

Consultation en olfactotherapie

Consultation en olfactotherapie à l'hôpital de Garches, juin 2017

Manifestation contre la Loi Travail - Paris, 19 mai 2016

Manifestation contre la Loi Travail. Le gouvernement français a recemment decide d'utiliser l'article 49.3 pour forcer le passage de la loi. Depuis quelques s (...)

AVANCER ENSEMBLE - couples éphémères du métro

À la rencontre de la diversité culturelle du métro parisien, Ces gens ne se connaissent pas, ils se sont assis côte à côté dans le métro, et quand je le leur  (...)

Portraits de syriens réfugiés en France, pour Le Parisien Magaz…

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des syriens réfugiés en France témoignent de leur solidarité avec les français.

Souffleurs d'images

Une bénévole des souffleurs d'images accompagne deux visiteurs non-voyants à l'exposition Carmen et Melissande au Petit-Palais, Paris le 30 avril 2015.

CQVV : photographies pour des prisonniers (1)

CE QU'ILS VEULENT VOIR Nous vivons dans un monde submergé d'images (publicité, Internet, téléphones portables) mais nous tirons de moins en moins de photogra (...)

CQVV : photographies pour des aveugles (2)

CE QU'ILS VEULENT VOIR Nous vivons dans un monde submergé d'images (publicité, Internet, téléphones portables) mais nous tirons de moins en moins de photogra (...)

Humanitaire(s)

Sélection de photographies réalisées pour Action Contre la Faim et Handicap International au Kurdistan irakien, dans le Sahel, au Pakistan et en Centrafrique.

Recycler le papier

Depuis la collecte en entreprise jusqu'à la réalisation d'un nouveau papier en passant par le tri, le transport, le désencrage, etc Reportages réalisés en 2012

Recycler les vêtements

Depuis la collecte en conteneur jusqu'à la réalisation de chiffons ou de nouveaux fils, en passant par le tri, l'effilochage, la découpe Reportages réalisés en (...)

Enfants en vacances au sud Maroc

Enfants en vacances au sud Maroc, octobre 2017