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Patricia Huchot-Boissier

Le mausolée Ibrahim Roza

Le mausolée Ibrahim Roza

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Le mausolée Ibrahim Roza. Ancienne Mosquée de Bijapur.

Cap au mausolée d'Ibrahim Roza. A l'opposé du Gol Gambaz. Un autre Taj, à deux coupoles. Moins prisé mais néanmoins très intéressant pour la décoration, la finesse de ses sculptures et des ses frises arabesques.  Il est considéré, à juste titre comme un des plus beaux monuments islamiques du pays. Edifié à l'apogée de Bijapur par le roi Ibrahim Adil Shah II (1582-1626) pour son épouse Taj Sultana. En fait il la précèdera dans l'après.
Sa grâce lyrique et symétrique est parachevée par de délicats minarets hauts de 24 mètre qui auraient inspiré ceux du famous Taj Mahal. Dans la crypte, outre Ibrahim et Sultana, repose sa fille, deux de ses fils et sa mère Haji Badi Sahiba.  
Oui c'est du lourd. Respect !!! Ces lignes, ces courbes, ces ogives, ces niches vides tant projectives. Aici is open à l'imaginaire. Pas de représentation divine. Sacré or not ça fonctionne. Les murs de la salle des tombeaux sont, à l?extérieur, parés, décorés, gravés, sculptés en dentelle de roche. Même si des versets coraniques parcourent les murs, la tolérance religieuse de la dynastie transparait dans les panneaux sculptés de croix et de lotus. Splendides.

Texte Jacme Gaudas

The Ibrahim Roza mausoleum. Ancient Mosque of Bijapur.

Head for Ibrahim Roza's mausoleum. In contrast to Gol Gambaz. Another Taj, with two domes. Less prized but nevertheless very interesting for the decoration, the finesse of its sculptures and its arabesque friezes.  It is rightly considered one of the most beautiful Islamic monuments in the country. Built at the height of Bijapur by King Ibrahim Adil Shah II (1582-1626) for his wife Taj Sultana. In fact, he will precede it in the afterlife.
Its lyrical and symmetrical grace is completed by delicate 24-metre high minarets that would have inspired those of the famous Taj Mahal. In the crypt, besides Ibrahim and Sultana, lies his daughter, two of his sons and his mother Haji Badi Sahiba.  
Yes, it's heavy. Respect!!!!! These lines, these curves, these warheads, these empty niches so projective. Here is open to the imagination. No divine representation. That's a hell of a thing, though. It works. The walls of the tomb hall are, on the outside, adorned, decorated, engraved, sculpted in rock lace. Although Koranic verses run through the walls, the religious tolerance of the dynasty is reflected in the carved panels of crosses and lotuses. Splendid.

Text Jacme Gaudas