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Patricia Huchot-Boissier

Pattadakal, rencontre avec ces habitants

Pattadakal, meeting with these inhabitants

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A la rencontre des habitants de Pattadakal dans l'État du Karnataka en Inde

En suivant remonter le temps

9h. Ciel chargé de lourds nuages. Le bus pour Pattadakal, village où se trouve un ensemble de temples érigés par les rois Chalukya au VIIIe siècle, roule. A son bord voyons la transformation de l'Inde. La marque des générations est très nette, déjà les vêtements. Frappant surtout chez les hommes. Les femmes restent encore en sari pour la plus part, los jovents en camisa, pantalon et chaussures fermées. Seuls les anciens arborent les caillis, pattakas et les trois traits de Shiva au front.
Arribèm ! Au village devant chaque house sont fagots de bois du foyer, la cuisine. Toujours bleues et vertes les portes, fenêtres et huisseries des maisons et des étables. Blancs les murs. Au milieu de la rue les eaux usées stagnent. Los dròlles s'amusan, les ados mènent et drivent, retrouvailles avec la mamie rencontré dans le bus en venant d'Ikal, se nomme Malam. La vie est bien là, à côté de ces temples hyper protégés derrière de hauts murs, morts, figés. L'Unesco a retapé le site, protège de la vie.
Et toujours des sourires, des couleurs, des pas riches, pas pauvres non plus. Là le meunier où les gens apportent leur blés, les pichons jouent au cerceau avec de vieux pneus de bicyclette, longeons le mur de séparation entre la vie et l'oubli. Ils vivent là, dans des vestiges retapés à la leste et qui datent de l"époque de Temple city. D'ailleurs au milieu de cette vie reste le socle de ce qui était un, sinon le plus vieux temple de Pattadakal. IVe siècle. Tous les minots veulent être sur la photo.

Texte de Jacme Gaudas

Meeting the people of Pattadakal, Karnataka State, India

By following time backwards

9h. Heavy clouds in the sky. The bus to Pattadakal, a village where there is a group of temples built by the Chalukya kings in the 8th century, runs. On board it is the transformation of India. The mark of the generations is very clear, already the clothes. Striking especially in men. Women still remain in sari for the most part, los jovents in camisha, pants and closed shoes. Only the elders wear the caillis, pattakas and the three features of Shiva on the forehead.
Arribèm! In the village in front of each house are bundles of wood from the fireplace, the kitchen. Always blue and green doors, windows and frames of houses and stables. White walls. In the middle of the street the sewage stagnates. Los dròlles s'amusan, les teens lead and drivent, reunion with the granny met on the bus from Ikal, is called Malam. Life is well there, next to these temples hyper protected behind high walls, dead, frozen. UNESCO has restored the site, protecting it from life.
And always smiles, colours, rich steps, not poor either. There the miller where people bring their wheat, the pimps play with hoops with old bicycle tires, let's walk along the wall of separation between life and forgetting. They live there, in rebuilt vestiges in the east that date back to the time of Temple city. Moreover, in the middle of this life remains the foundation of what was one, if not the oldest temple in Pattadakal. 4th century. All the cubs want to be in the picture.

Text by Jacme Gaudas