1 / 40
slider (40)contact planche (40)fullscreen (40)

 

Patricia Huchot-Boissier

JOUR DE FETE FORAINE A CHUNNAMBAR

FESTIVE DAY IN A DISTRICT OF PONDICHERRY

→  commander un tirage papier
EN | FR

Jour de fête foraine dans un quartier de Pondicherry, premier manège pour les enfants mis en place par stephane et Manue en 2011.

AH LES MANEGES !!
C'est notre destination de l'après-midi. Depuis le temps qu'on enparlait. Allons rendre visite à nos amis Stéphane et Manue qui ont installé leurs manèges au Chunnambar Boat House. En route. Muthialpet, Pondy, nous remontons le canal en direction Colas Nagar, quartier résidentiel des frenchy's et autres Franco-Pondichériens. Au bout de l'avenue à gauche et roulons sur 8 km le long de Cuddalore Main Road. Juste avant le deuxième pont c'est là, Sur main gauche. Un magnifique Parc, endroit idéal pour se détendre. D'ailleurs il y a beaucoup de monde. La plage située à l'embouchure du backwater porte le nom de Paradisio. Le sable est pur, L'eau est propre et claire...
Ah les manèges !!! Le Carrousel kitch des années 70 est splendide dans son écrin de verdure. C'est tout d'un coup un flash back me revois sur la promenade du jardin des plantes de Montalban. Entre les autos tamponneuses de Van de Kerkove et le stand de tir de Gaillard, il était là. Le même dans sa modernité ancestrale. Alors c'est le choc. Toujours pareil mais différent. Aujourd'hui celui-là est un collector. Une connexion. Le plancher tournant est jaune et les abords marchepieds rouge. Flashy !!. Avec ce Carrousel Stéphane et Manue font rêver les enfants de Pondy et les parents sont tout sourire. Tickets en main les pichons prennent place. Chacun son désir de pilotage. Voitures, tracteur, exploreur, deux sublimes motos, une jaune et l'autre rouge. Une jeep, deux avions et deux LEM qui s'élèvent... Quel beau métier ! Il est du règne du plastique, de la bakélite. La jeep est verte et immatriculée US 34810. Le tracteur est orange Someca. En tout onze modules pour voyager dans les têtes. Partout dans le monde les manèges attirent les mômes et leurs parents. Au plafond une bâche verte recouvre la structure hexagonale régulière. Des ampoules clignotent rouge, jaune, vert en alternance et au centre, en guise de lustre, une pointe de diamant en néons rouge, bleu et vert. Une merveille !!! Et la caisse !!! Là aussi c'est du brut d'époque. C'est poste de pilotage. La distribution de tickets. Le réglage de la sono. De chaque côté les bases de sécurités sont en lettres peintes sur des panneaux de bois :
« Il est interdit de monter ou de descendre pendant la marche du manège.»
« Les enfants montent sous la responsabilité des parents.»
Un Carrousel avec ce son roulant si spécifique. Au milieu de la piste les vérins de levage des avions et de LEM sont carterisés et décorés avec des décalcomanies de Blanche Neige, de Cendrillon, de Mickey...
Alors j'ai franchit le pas et me voici installé à l'arrière du tracteur piloté par un minot de 5 ans. Flashback avec Cailhau et son Someca qui venait labourer les champs de chez Denis et Maria à l'Aujolle. Et tant que vira far lo torn. Je ne me souvenais combien ça fait tourner la tête... Une évasion futuriste vers un passé bien présent. Par contre il n'y a pas de pompon pour gagner le tour gratuit.
Alors outre le Carrousel, Stéphane et Manue gèrent aussi un Boat Drakkar « Pirate Ship » qui se balance sur son portique. Une attraction plus tournée vers les adultes et adolescents et aussi un toboggan gonflable que far lo bonur dels dròlles et de las dròllas qui n'en finissent pas de monter et de descendre en glissade. Un peu plus loin un stand de tir est en stand-by de ses ballons et de ses carabines à air comprimé.
Sur les coups de six heures nous rentrons at home.
Jacme Gaudàs

Festive day in a district of Pondicherry, the first children's carousel set up by Stephane and Manue in 2011.