1 / 17
slider (17) — contact planche (17) — fullscreen (17)

 

Patricia Huchot-Boissier

RENCONTRE AVEC SARAH JACOB COHEN A COCHIN EN 2011

MEETING WITH SARAH JACOB COHEN - KOCHI - 2011

→  commander un tirage papier
EN | FR

Rencontre en 2011 avec Sarah Jacob Cohen, la femme la  plus âgĂ©e de la communautĂ©e juive de Cochin. Elle est un membre Ă©minent de la communautĂ©e juive qui est arrivĂ©e Ă  Mattancherry, Cochin, dans l'Etat du Kerala, dans le sud de l'Inde, il y a plus de 500 ans, d'Europe.

L'ETOILE ET LE PAPILLON.
Dans les ruelles de  Fort Kochi, Shibu drive son KL07-R273315. La ville s'Ă©broue. Les shop de bouche chauffent les friteuses d'huile et les marmites Ă  lait des thĂ©s morning. Tanben dubèrts mercadiers en fruits et lĂ©gumes frais et secs. Chickenerias, agnèleries, bakery's... Allons vers la synagogue. Stop au cimetière du quartier Jew Town. Portail cadenassĂ©. Barrat !!!
- Problèmes avec l'alcool. Les jeunes...
Ce sera donc Ă  travers les grilles. Par contre la rue menant Ă  n'est que shop les roupies. New et ancien new avec pratique d'abordage. Fringues et joailleries jolies jolies coma canta l'autre.
Là Sarah Cohen. Mamy super alerte et médiatique. Une partie de sa maison est transformée en boutique où se vendent ses broderies, napperons, étoles, kipas signées de son aiguille. Ses Oeuvres !!
Les mêmes mais pas pareilles broderies et crochets que faisait ma grand-mère Margueritte. Tous ces points savants crochetés, brodés, dentelés auprès du poêle à bois puis à mazout. Les Oeuvres de Bonne Maman. Une transmission filiale interrompue pour toutes les bonnes causes du monde. Levat la pratica viu !!! Broder les mots comme fils des histoires. L'étoile et le papillon. Pat lui parle de son aïeule Sheffmann. Son sésame.
- Coming.
A plus de 80 printemps elle reste solide. Elle l'a reçoit au living. Conversent, se sourient, se touchent, se caressent les mains. Contacts. Connexion filiale tribale. Sarah Cohen Passeuse. Pat capte les bonnes énergies. Cohen convint à toutes les photos lui restant à broder. Acquérons une de ses Oeuvres et cap à la synagogue.
Au bout de la rue. En fait de l'impasse. Bâtie en 1568, détruite en 1662 par les portugais et reconstruite deux ans plus tard par les hollandais. Pour en savoir plus suivez le guide. Toute entrée est définitive.
- No camera !!!

Jacme GaudĂ s

Meeting in 2011 with Sarah Jacob Cohen, the oldest woman in the Jewish community in Kochi.
She is a prominent member of the Jewish community that arrived in Mattancherry, Kochi, Kerala, in southern India, more than 500 years ago, from Europe.