1 / 81
slider (81)contact planche (81)fullscreen (81)

 

Patricia Huchot-Boissier

Déesses du XXIeme siècle dans le Tamil Nadu

Twenty-first century goddesses in Tamil Nadu

→  commander un tirage papier
EN | FR

Femmes du XXIeme siècle dans le Tamil Nadu, 2012.
A travers mon quotidien voilà le témoignage de mon passage de vie de 2 ans (de 2010 à 2012) dans un village de pêcheur du Tamil Nadu, je vous propose une série de portraits de femmes en fonction dans leur quotidien chez elle, au travail, en fonction dans la religion Hindou.
Le choix du noir est blanc pour aller a l'essentiel.
La condition des femmes indiennes reste considérée comme une des plus difficiles du monde. Depuis les milliers de « dowry deaths » (femmes tuées parce que leur dot est insuffisante pour un mariage) jusqu'aux infanticides de filles en passant par le mariage des fillettes, la condition des femmes en Inde reste profondément marquée par une discrimination de genre ancrée dans des traditions moyenâgeuses.
En 2006, une loi votée contre la violence faite sur les femmes (en particulier visant les dowry deaths) est seulement entrée en vigueur en octobre 2007.
Je vous propose d'aller a la rencontre de ces femmes dans le milieu rural du Tamil Nadu, au normes sociales patriarcales.
De ces femmes dont le métier est peu qualifié. La faible position sociale des filles dans le milieu familial a toujours été un frein à leur scolarisation.
Les éduquer est traditionnellement considéré comme une dépense inutile, puisqu'elles partent vivre dans une autre famille en se mariant. Ce préjugé s'ajoute à d'autres facteurs qui entravent l'entrée des filles à l'école, comme les inégalités sociales (les deux tiers des fillettes non scolarisées proviennent de communautés défavorisées : basses castes, groupes tribaux, familles musulmanes), leur utilité pour les tâches domestiques et l'absence de toilettes pour filles dans les écoles. Les mêmes raisons expliquent que leur parcours scolaire demeure plus bref que celui des garçons.
Texte :: patricia huchot-boissier / Jacme Gaudas

Twenty-first century women in Tamil Nadu, 2012.
Through my daily life, here is my testimony of passage of life of 2 years (from 2010 to 2012) in a fishing village of Tamil Nadu, I propose a series of portraits of women according to their daily life, at home, at work , according to the Hindu religion. The choice of black is white to get to the point.