1 / 31
slider modesheet modefullscreen mode

 

Olya Morvan

Urbs sine Natura

→  commander un tirage papier

Avec une population de 7 million d'habitants, Chennai est la quatrième ville d'Inde. Ces dix dernières années cette ville traditionnelle du sud de l'Inde  a connu un développement énorme dans les secteurs de manufacture, médical, vente et IT. L'augmentation de la population ainsi que l'activité économique a fait émerger de nombreux problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air, contamination du sol et de l'eau, etc.
J'ai passé 6 mois  (de juin a novembre 2013) à aller dans les différents quartiers de Chennai et à observer ces problèmes et pour voir comment les gens réagissaient face à ces problème et éventuellement comment ils les résolvaient.
Beaucoup de personne commencent à se rendre compte des problèmes environnementaux  comme l'insuffisance du recyclage, la gestion de l'eau mais malheureusement ils préfèrent les cacher que de s'en occuper. Il a été très difficile d'obtenir l'autorisation de photographier. Même dans les lieux publics j'étais arrêtée par des policiers ou des agents de sécurité s'ils considéraient que je n'avais pas à prendre en photo cet endroit ou ce tas d'ordure.
Les informations données par l'état ou même des OGN sont très limitées sur ce sujet. Il est souvent impossible de croiser les chiffres même entre le bureau du control de la pollution centrale et celui de l?état du Tamil Nadu. J'ai passé des heures à lire leurs rapports et il semblerait que le bureau central trouve que la situation est beaucoup plus grave que ne veuille l'admettre le bureau du Tamil Nadu. Les standards en matière écologique ainsi que les lois. sont très élevés en Inde mais la bureaucratie, la corruption ainsi que le manque de moyens font qu'ils ne sont pas appliqués. Tout cela mène à des problèmes écologiques, qui aggravent les conditions de vie de la population et apporte des maladies graves.
J'espère que la prise de conscience de ces problèmes amènera des solutions  que la vie des gens qui en souffre le plus sera améliorée.