Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

ACADEMIE DES BEAUX-ARTS I Eric Pillot finaliste 2014

 

Le jury du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des beaux-arts s'est réuni ce matin et a sélectionné quatre finalistes pour l'édition 2014 : il s'agit d'Eric Pillot (photographe membre d'hans lucas), Denis Rouvre, Paolo Verzone et Vasantha Yogananthan (mentor hans lucas).

Afin d'accompagner la création en son sein d'une section de photographie, l'Académie des Beaux-Arts a créé en 2007 un Prix de Photographie destiné à aider les photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à promouvoir leur travail. Le lauréat 2014 sera proclamé le mercredi 29 octobre lors du vernissage de l'exposition de Catherine Henriette, lauréate 2013.

 

SEMINAIRE PHOTO I Michel Poivert invite Philippe Chancel

 

Le jeudi 2 octobre à 18h à la maison du geste et de l'image, Philippe Chancel sera l'invité du Séminaire Photographique animé par Michel Poivert.

Deux institutions ont décidé de réunir leurs missions pour proposer un espace de réflexion sur la création photographique. La recherche, la création et la transmission sont les axes d'un séminaire au cours duquel un artiste invité livre les éléments de sa recherche. Le séminaire, ouvert à tous, se propose de rapprocher étudiants de master de l'Université Paris 1, enseignants et artistes de la MGI.

 

ENSEIGNEMENT I Le 3e RPIMa prochain partenaire du DU

 

A deux semaines de la rentrée du diplôme universitaire "photographie documentaire et écritures transmédia", les acteurs de la formation lancée par le studio hans lucas et le Graph ont dressé les perspectives du DU.

Le 17 octobre, ils seront 21 à s'engager dans cette formation identifiée comme une "très innovante". Le DU devrait connaître de nouvelles évolutions : les discussions avancées avec le 3e RPIMa pourraient déboucher sur un module pédagogique, au 1er trimestre 2015, pour livrer les éléments relatifs au comportement nécessaire en zones de tension ; autre ambition, la création de Masterclass, ouvertes à un public plus large. Retrouver l'article en entier en cliquant ici.

 

FESTIVAL I Manifesto expose "Les maquis"

 

Le festival Manifesto expose à Toulouse la série "Les maquis" d'Antoine Bruy du 19 septembre au 04 octobre sur le Cours Dillon. L'exposition est visible tous les jours de 13h à 20h, noc­­tur­­nes jusqu'à 22h le samedi.

De 2010 à 2013, Antoine Bruy a voyagé à tra­vers l'Europe en auto-stop avec le but de ren­contrer ces hommes et femmes qui ont fait le choix radi­cal de vivre loin des villes, en rup­ture avec un mode de vie qu'ils consi­dè­rent bien sou­vent comme étant obsédé par le ren­de­ment et l'effi­ca­cité et qui aurait la consom­ma­tion pour seul hori­zon.

 

FESTIVAL I Prix Jeunes Talent POM

 

Dans le cadre du Prix Jeunes Talent Pom remis à l'occasion du festival de photographie MAP à Toulouse, le projet "Trompe la mort" d'Elisabeth Schneider se verra remettre le 3eme prix. "Passé sous silence" d'Emilie Arfeuil et "Hors Syrie Hors camp" de Jérémy Saint-Peyre ont été sélectionnés pour la projection PHOTOMATIC #POM au centre culturel de Bellegarde.  

L'appel à auteurs Pom lancé dans le cadre du Festival des Amateurs Photo MAP Toulouse a rencontré un grand succès avec près de 35 candidatures. Les membres du Jury ont débattus et les échanges furent nombreux afin de désigner les lauréats Jeunes Talent Pom pour cette nouvelle édition 2014.

 

Shanghai Art Fair I « In Situ II » exposée à Photo Shanghai

 

Du 31 août au 21 septembre 2014, la galerie Dumonteil présente la seconde exposition personnelle "In Situ II" d'Eric Pillot à Shanghai. En parallèle, cette série sera présentée du 5 au 7 septembre 2014 lors de Photo Shanghai, la première foire d'art internationale dédiée à la photographie en Chine. 

«Pour nous faire accepter un point de vue aussi original, Eric Pillot construit ses images à mi chemin entre la photographie d'architecture et les estampes japonaises. De la première, il garde la préoccupation des formes, des ombres et des lumières, et le sens de la construction. Quant aux secondes, elles semblent lui inspirer la manière de disposer son animal dans le décor à la façon d'un accessoire, comme une broche sur un vêtement ou une mouche sur un visage.» Serge Tisseron, écrivain et psychanalyste.

 

PRIX PHPA 2014 I Carte blanche à Chassary & Belarbi

 

Dans le cadre du Prix Photo d'Hôtel Photo d'Auteur 2014, une carte Blanche a été donnée au duo d'artistes Chassary & Belarbi. La Galerie Esther Woerdehoff présente l'exposition "Les évadés" du 04 au 27 septembre 2014. 

Depuis 2007 les Hôtels Paris Rive Gauche ouvrent leurs portes aux photographes émergents ou confirmés. Réunies à la Galerie Esther Woerdehoff, 12 photographies dialoguent et se complètent. Cet événement est aussi l'occasion de présenter la Carte Blanche PHPA. Après les « images amoureuses » réalisées par 5 photographes de l'agence Magnum en 2012 et le ballet photographique d'Ursula Kraft en 2013, Alain Bisotti a décidé, en 2014, de solliciter le duo d'artistes Chassary & Belarbi.

Du 04 au 27 septembre, l'exposition "Les évadés" du duo d'artistes Chassary & Belarbi est présentée à la Galerie Esther Woerdehoff.

 

Expédition I Artiste en résidence sur Tara

 

Lola Reboud a été sélectionnée pour participer à la prochaine expédition du Tara. Embarquée en résidence à bord du voilier, elle participe à un voyage de trois semaines à partir de début septembre.

À l'image des expéditions du XIXème siècle, scientifiques et artistes se côtoient sur le voilier Tara pour partager une même expérience. Soutenu par Agnès b., Tara Expéditions est un projet sur le long terme qui aborde des enjeux importants pour l'humanité comme la pollution des océans, la préservation de la biodiversité marine et le changement climatique.


 

 

Page suivante