Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

EXPOSITION I Delphine Blast exposée à Escale à La Grange aux Belles

 

Depuis 5 ans, Escale à la Grange aux Belles offre la parole à la jeune génération de photoreporters. Du 31 janvier au 10 mars, Delphine Blast présente "Le peuple Wayuu, ou la lutte des femmes pour la survie de leurs terres sacrées", une exposition proposée par Escale à La Grange aux Belles dans le cadre du Festival Circulation(s).

Située à la frontière de la Colombie et du Venezuela, la communauté Wayuu est aujourd'hui une des dernières sociétés matriarcales au monde. Habitant une région semi-désertique, ce peuple amérindien est l'un des rares à ne pas avoir été conquis par les Espagnols et à avoir maintenu une certaine indépendance. Vernissage le 2 février à 19h ! 

+ Lien vers l'évènement

 

EXPOSITION I Lionel Fourneaux à la galerie Le Réverbère

 

Du 20 janvier au 29 avril 2017, Lionel Fourneaux participe à l'exposition collective "Notre beauté fixe, Inédits" à la galerie Le Réverbère de Lyon.

L'exposition présente des oeuvres inédites de neuf photographes de la galerie. Ce sont les fluctuations diverses d'une pensée de l'image qu'ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles. Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d'aujourd'hui. Lionel Fourneaux présente "Lieux communs".

+ Lien vers la galerie Le Réverbère

 

EXPOSITION I Baptiste de Ville d'Avray au Carré d'Art

 

Du 19 janvier au 1er mars 2017 la Galerie Le Carré d'Art expose à Chartres de Bretagne la série "L'apparition d'un lointain si proche - Maroc (2009-2016)" de Baptiste de Ville d'Avray.

La photographie de Baptiste de Ville d'Avray s'oriente vers une vision cinématographique, latente et contemplative du paysage et du portrait. Depuis 2009, il mène un projet autour des mutations des paysages méditerranéens sur le Maroc.  Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival de Cinéma de Rennes Métropole Travelling, dont la ville invitée est Tanger.

+ Lien vers le Carré d'Art

 

AWARD I Marion Potoczny lauréate du Prix Diapéro-Polka-Mediapart

 

La POM "Diary of an exile" de Marion Potoczny est lauréate de la 3e édition du Prix Diapéro-Polka-Mediapart. 

"Diary of an exile" faisait partie avec "Naya" réalisé par Alexandre Liebert et Sandra Fastré , membres d'Hans Lucas, des 5 finalistes du Prix. "Diary of an exile" a été produite dans le cadre du diplôme universitaire "Photographie documentaire et écritures numériques" confondé par le studio Hans Lucas et le Graph-CMI. Le prix du diaporama sonore a reçu 69 candidatures, signe de l'intérêt toujours d'actualité pour ce format.

+ Lien vers Diapéro

 

SOLIDAIRE I Hans Lucas signataire de l'action collective des agences et collectifs de photographes

 

Le studio Hans Lucas est solidaire et signataire de l'action collective des agences de photographies et des collectifs de photographes indépendants contre les retards de paiement insupportables que nous imposent certains titres et groupes de presse.

Cette situation perdure en toute impunité malgré les différents leviers que la ministre de la Communication et de la Culture a contribué à mettre en place, c'est par conséquent toute la chaîne de production des images, du photographe au diffuseur, déjà ébranlée par les baisses de tarifs imposées par nos clients de la presse, qui menace de disparaître.

+ Lien vers la lettre adressée aux instances

 

MULTIMEDIA I Sarah Caron signe dix récits sur Arte

 

Découvrez "Cuba : le carnet de route d'une photographe" de Sarah Caron sur Arte ! 

Restée des années à l'écart des projecteurs médiatiques, Cuba suscite à nouveau une immense curiosité. Pour la photographe Sarah Caron, c'est l'occasion de retourner dans un pays où elle a souvent et longtemps séjourné. Ce carnet de route se veut un inventaire subjectif de la société cubaine de La Havane. Dix récits photographiques qui racontent la vie quotidienne, les préoccupations, les désirs et les espoirs des femmes et des hommes de la capitale cubaine.

+ Lien vers la série sur Arte

 

AWARD I Lola Reboud sélectionnée par le CNAP et CéTàVOIR

 

Lola Reboud est lauréate de la commande photographique nationale « La jeunesse en France ». 

Le ministère de la Culture et de la Communication, a invité les photographes auteurs évoluant dans le champ large de l'image fixe documentaire à se saisir du thème de « La jeunesse en France ». Le comité a retenu quinze lauréats, parmi les 455 photographes auteurs ayant candidaté. Une exposition rendra notamment compte de cette commande dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale de la Villa Pérochon à Niort en 2017. 

+ Lien vers le CNAP

 

PARTNER I LensCulture soutient Previously on hans lucas

 

Le studio Hans Lucas est ravi de compter sur le soutien de LensCulture pour la diffusion de Previously on hans lucas. 

Retrouvez chaque mois en version française et anglaise le magazine en ligne POHL ! Previously on hans lucas est - avec Pleine Lune - une des publications en ligne du studio. POHL est un assemblage hétéroclite de photographies ou de vidéos commentées par leur auteur. Chaque édition est parrainée par une personnalité du monde de la photographie. 

+ Lien vers LensCulture

 

EXPOSITION I Soirée projection Petites oeuvres Multimédia animée par Sandra Fastre

 

Vendredi 25 novembre à Pomas, soirée projection Petites oeuvres Multimédia animée par la photographe Sandra Fastre.

Organisée par Pom'art avec l'aide du Graph, de Freelens et du Studio Hans Lucas, cette soirée présentera les réalisations d'Emilie Arfeuil, Sarah Bouillaud, Sandra Fastré, Virginie Plauchut, Marion Potoczny, Julien Benard, Alexandre Liebert et Michel Slomka. Sandra Fastre expliquera ce que sont les POM et leurs places dans les nouveaux médias. Une projection permettra de découvrir les différentes facettes de cette nouvelle forme d'expression.

+ Lien vers l'évènement

 

EXPOSITION I Adelap, Michaël Duperrin et Brice Portolano à What's Up Photo Doc

 

Adelap, Michaël Duperrin et Brice Portolano ont été sélectionnés par la foire de photographie documentaire What's Up Photo Doc.

Adelap présentera "Road-Trip", Michaël Duperrin "Odysseus, un passager ordinaire" et Brice Portolana "No Signal". Parrainée par un duo d'artistes composé de l'actrice Sarah Adler et du réalisateur Raphaël Nadjari, What's Up Photo Doc. lance la première édition de son parcours, un regard agissant sur un monde hétérogène, polycentrique en question et devenir. Principalement situé au sein du Marais, il met à l'honneur la photographie documentaire.

+ Lien vers le programme de la foire

 

Page suivante