Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

PRIX I Philippe Chancel nominé au prix Elysée

 

Pour sa première édition du Prix Elysée, le Musée de l'Elysée a sélectionné Philippe Chancel et son projet Datazone dans ses huit nominés. 

Philippe Chancel voudrait explorer de nouveaux paysages et territoires - le Jourdain, Xalapa, Méroé, Tomsk, Ghardaïa. Brûlantes d'actualité ou loin de la rumeur du monde, ces zones de tension, toujours emblématiques et souvent hallucinantes, reflètent les dérives contemporaines du champ politique et social et représentent de véritables enjeux de civilisation.

+ Lien vers le prix Elysée

 

EXPOSITION I Retrouvez Philippe Chancel à "Image et croyance"

 

La commissaire Anne-Françoise Lesuisse a choisit les oeuvres de Philippe Chancel pour l'exposition "Image et croyance", présentée jusqu'au 15 mars 2015, réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris dans le cadre de la programmation associée au festival Circulation(s).

Entre voir et croire, le lien est puissant et tortueux. L'image, et en particulier la photographie, conserve de ses origines un statut de « preuve » et nous porte à croire, à y croire. L'image subjugue, ensorcèle, fascine mais ne tient pas toujours ses promesses. 

 

TABLE RONDE I La place de la photographie française sur le marché de l'art international

 

Dans le cadre d'un partenariat entre le MBA marché de l'art de l'Ecole EAC et le studio hans lucas, nous vous invitons à la table ronde du lundi 19 janvier à 14h sur la place de la photographie française émergente sur le marché de l'art international. 

Valérie Fougeirol (Commissaire d'exposition indépendante et directrice artistique du Mois de la photo 2014), Christophe Lunn (Expert département Photographie chez Artcurial), Pierre Bessard (collectionneur et fondateur de la maison d'éditions de livre d'art Éditions Bessard) et Philippe Chancel, Clara ChichinAlex Crétey Systermans, photographes d'hans lucas sont invités à partager leurs points de vue.

+ Lien vers l'événement

 

FESTIVAL I Pauline Hisbacq à La photographie Maison blanche

 

Jusqu'au 7 février "La Photographie Maison Blanche #4", festival de Photographie Contemporaine à Marseille expose Natalya de Pauline Hisbacq. Pauline fait partie des lauréats du PRIX Maison Blanche 2014.

Créé en 2011, le festival La Photographie_Maison Blanche est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes majeurs de la photographie contemporaine.

 

RENCONTRE I Café Images présente "Un passé sous silence"

 

Les gens d'images organise, le samedi 10 janvier de 10h à 12h, une rencontre avec Emilie Arfeuil  à la Galerie Esther Woerdehoff autour de sa série "Un passé sous silence".

Le 17 Avril 2015 marquera les 40 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Le Cambodge porte toujours en lui les traces du génocide et se reconstruit sur le non-dit d'une génération traumatisée. La série présentée partage une rencontre intime et dresse un portrait sensoriel de la mémoire enfouie, la manière dont elle transparaît dans les gestes, les attitudes et les regards, dont elle peut définir une personne et la marquer à vie. Ce portfolio fait partie du projet transmedia Scars of Cambodia, co-écrit avec le réalisateur Alexandre Liebert.

 

FORMATION I Partenariat avec le Fonds Patrick Chauvel

 

Réalisé en partenariat avec le studio hans lucas, le programme de formation du Fonds Patrick Chauvel se déroule en six sessions de deux journées réparties entre février à juin 2015.

Ce workshop est une proposition pour prendre le contrôle d'une façon de vivre, de découcher pour être infidèle à la routine. Il propose de faire marche arrière, d'écouter des reporters passionnés. Écrivains ou photographes ils ne suivent qu'une seule règle. Raconter à tout prix. Le programme permettra aussi de rencontrer à Paris des journalistes de terrain, des commerciaux et des militaires.

+ Lien vers le programme de formation du Fonds Patrick Chauvel

 

LIVRE I Sortie de "Ma mère ne m'a jamais donné la main"

 

Thierry Magnier et Francis Jolly (photographe du studio hans lucas) publient "Ma mère ne m'a jamais donné la main" aux éditions le bec en l'air. 

Un homme doit retourner sur les lieux de son enfance pour y régler une succession patrimoniale. Accompagné de son meilleur ami, il débarque dans un pays lointain dont on comprend qu'il a été le théâtre d'événements meurtriers... Thierry Magnier s'appuie sur les photographies oniriques de Francis Jolly pour plonger le lecteur dans un univers aux confins du réel.

+ Lien vers les éditions Le bec en l'air

 

AWARD I Fonds pour le journalisme

 

Le projet "Gaza, la débrouille après la guerre" de Virginie Nguyen a été recompensé par le Fonds pour le journalisme en Belgique francophone.

Le photojournaliste Virginie Nguyen s'était rendue à Gaza lors des bombardements. Elle a souhaité retourner sur place au début de l'hiver pour montrer comment se déroule la vie quotidienne à Gaza quelques mois après les bombardements. Un retour plein d'informations et d'émotions sur les lieux d'un événement important de l'année 2014. Un témoignage qui inscrit aussi l'information dans un temps plus long, celui de la continuité des événements.

+ Lien vers le Fonds du journalisme

 

Page suivante