Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

AWARD I Prix Spécial AFD Réponses Photo

 

Mardi 16 décembre 2014 à la Maison Européenne de la Photographie, Romain Laurendeau s'est vu remettre le prix AFD Réponses Photo pour sa série "Sidi Moussa".

L'AFD entretient avec la photographie une longue histoire jalonnée de belles collaborations. L'une d'entre elles a démarré en 2012, avec le lancement du premier Prix Photo AFD réservé aux professionnels de la photographie. En s'associant à des noms prestigieux des médias et de la photo, l'AFD souhaite sensibiliser un public toujours plus large aux enjeux du développement des pays du Sud.

+ Lien vers l'AFD Photo Contest award

 

MOOK I Off the wall #5 Woman photographer

 

Le volume 5 de la revue-livre photographique indépendante est dédié à la femme photographe. Retrouvez Dorothée Smith, Pauline Hisbacq, Clara Chichin et Camille Lepage, membres du studio, hans lucas dans la superbe revue - livre OFF the wall, cultures photo Volume 5 "Woman photographer".

Pour ce cinquième volume, Nan Goldin s?est prêtée au jeu de révéler les photographies émergentes et de réveiller les images méconnues. Elle a ouvert pour ses archives inédites et sélectionné cinq talents féminins. Au sommaire également trois entretiens croisés entre Anne Biroleau, commissaire, conservatrice de la BNF et le jeune commissaire Hélène Giannecchini autour de la photographe Alix Cléo Roubaud.

+ Lien vers le magazine OFF the wall #5

 

EDITION I oodee publie Karen Paulina Biswell

 

Karen Paulina Biswell est l'une des artistes sélectionnées pour le POV FEMME Bogotá avec la série "Embera - Chamis ¡ Chao , Nos vemos !".

POV Female vise à promouvoir le travail de cinq jeunes femmes photographes base dans cinq villes différentes à travers le monde, grâce à la production d'une monographie éditer a seulement 100 exemplaires.

+ Lien vers oodee

 

SEMINAIRE PHOTO I Michel Poivert invite Philippe Chancel

 

Retrouvez dans le magazine du Jeu de Paume l'intervention de Philippe Chancel, invité de Michel Poivert dans le cadre du séminaire photographique 2015. 

Michel Poivert s'entretient ici avec le photographe Philippe Chancel. De ses portraits d'artistes, le plus souvent réalisés dans leur studio, à son projet Datazone, Philippe Chancel aime explorer les territoires fragiles ou équivoques, peu ou difficilement accessibles, produisant des images dont la valeur semble "suspendue entre plusieurs mondes" (Michel Poivert).

+ Lien vers le magazine du Jeu de Paume

 

GALERIE I Retrouvez Eric Pillot chez Pierre Dumonteil

 

La Galerie Dumonteil expose à partir du 4 décembre Eric Pillot, lauréat 2014 du Prix de Photographie de l'Académie des Beaux Arts.

Eric Pillot vit et travaille à Paris. Il se consacre à la photographie après avoir effectué des études scientifiques et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il effectue depuis plusieurs années un travail poétique, notamment sur l'animal, qu'il photographie  dans les décors de nombreux zoos d'Europe. Eric Pillot est le lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et a publié sa première monographie,  « In Situ », chez Actes Sud.

 

HOMMAGE I La Ville d'Angers rend hommage à Camille Lepage

 

En partenariat avec le studio Hans Lucas et l'association Tisseurs d'images, Angers la ville d'origine de Camille Lepage, a décidé de lui consacrer une exposition à la fois hommage et rétrospective. Vernissage et conférence de Jim Boumelha, président de la FIJ, vendredi 28 novembre à 18h.

70 clichés seront présentés du 29 novembre au 28 décembre 2014, au Grand Théâtre, accompagnés de légendes rédigées par Camille Lepage, autour de trois thématiques : la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites et surprenantes d'un défilé de mode à Juba, capitale du Sud Soudan.


 

 

EVENEMENT I hans lucas partenaire de La Parenthèse

 

Dans le cadre du Mois de la Photographie une carte banche a été donnée à l'association RUP FreeLens. Du 14 au 16 novembre à la Gaîté Lyrique, la Parenthèse est un lieu unique de rencontre, d'échange et de mise en relation entre professionnels et acteurs de la photographie.  

L'action de FreeLens se base sur trois temps forts partagés entre rencontres, ateliers professionnels, projections et lectures de portfolios. Nous souhaitons faire découvrir des photographes émergents, des projets atypiques, de nouvelles formes d'écritures et des formats audacieux. Partenaire de l'événement, le studio hans lucas a notamment réalisé son magazine en ligne.

+ Lien vers la vidéo de présentation

 

EXPOSITION I 4/8 à la galerie Rue Sans Fraise

 

Sur une proposition de Magali Peretti, les Rencontres de la jeune photographie de Niort expose 4 de leurs résidents hors les murs, à la Galerie Rue Sans Fraise, dont Clara Chichin et Pauline Hisbacq, membres du studio. Vernissage jeudi 13 novembre à 18h

La complicité de Clara Chichin et de Pauline Hisbacq se révèle dans la proposition onirique de Clara. Pauline en fut la muse traversant tout en légèreté les photographies de paysages rencontrés par Clara lors de ses escapades ou dans ses rêves ? Quant à Pauline, elle nous propose des portraits en couleur d'adolescents dans cette attitude propre à cette période de la vie, une sorte de tension entre envie et dégagement, une froideur apparente qu'elle a dû apprivoiser pour les saisir ainsi.

 

Page suivante