Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

FESTIVAL I Prix Jeunes Talent POM

 

Dans le cadre du Prix Jeunes Talent Pom remis à l'occasion du festival de photographie MAP à Toulouse, le projet "Trompe la mort" d'Elisabeth Schneider se verra remettre le 3eme prix. "Passé sous silence" d'Emilie Arfeuil et "Hors Syrie Hors camp" de Jérémy Saint-Peyre ont été sélectionnés pour la projection PHOTOMATIC #POM au centre culturel de Bellegarde.  

L'appel à auteurs Pom lancé dans le cadre du Festival des Amateurs Photo MAP Toulouse a rencontré un grand succès avec près de 35 candidatures. Les membres du Jury ont débattus et les échanges furent nombreux afin de désigner les lauréats Jeunes Talent Pom pour cette nouvelle édition 2014.

 

Shanghai Art Fair I « In Situ II » exposée à Photo Shanghai

 

Du 31 août au 21 septembre 2014, la galerie Dumonteil présente la seconde exposition personnelle "In Situ II" d'Eric Pillot à Shanghai. En parallèle, cette série sera présentée du 5 au 7 septembre 2014 lors de Photo Shanghai, la première foire d'art internationale dédiée à la photographie en Chine. 

«Pour nous faire accepter un point de vue aussi original, Eric Pillot construit ses images à mi chemin entre la photographie d'architecture et les estampes japonaises. De la première, il garde la préoccupation des formes, des ombres et des lumières, et le sens de la construction. Quant aux secondes, elles semblent lui inspirer la manière de disposer son animal dans le décor à la façon d'un accessoire, comme une broche sur un vêtement ou une mouche sur un visage.» Serge Tisseron, écrivain et psychanalyste.

 

PRIX PHPA 2014 I Carte blanche à Chassary & Belarbi

 

Dans le cadre du Prix Photo d'Hôtel Photo d'Auteur 2014, une carte Blanche a été donnée au duo d'artistes Chassary & Belarbi. La Galerie Esther Woerdehoff présente l'exposition "Les évadés" du 04 au 27 septembre 2014. 

Depuis 2007 les Hôtels Paris Rive Gauche ouvrent leurs portes aux photographes émergents ou confirmés. Réunies à la Galerie Esther Woerdehoff, 12 photographies dialoguent et se complètent. Cet événement est aussi l'occasion de présenter la Carte Blanche PHPA. Après les « images amoureuses » réalisées par 5 photographes de l'agence Magnum en 2012 et le ballet photographique d'Ursula Kraft en 2013, Alain Bisotti a décidé, en 2014, de solliciter le duo d'artistes Chassary & Belarbi.

Du 04 au 27 septembre, l'exposition "Les évadés" du duo d'artistes Chassary & Belarbi est présentée à la Galerie Esther Woerdehoff.

 

Expédition I Artiste en résidence sur Tara

 

Lola Reboud a été sélectionnée pour participer à la prochaine expédition du Tara. Embarquée en résidence à bord du voilier, elle participe à un voyage de trois semaines à partir de début septembre.

À l'image des expéditions du XIXème siècle, scientifiques et artistes se côtoient sur le voilier Tara pour partager une même expérience. Soutenu par Agnès b., Tara Expéditions est un projet sur le long terme qui aborde des enjeux importants pour l'humanité comme la pollution des océans, la préservation de la biodiversité marine et le changement climatique.


 

 

FESTIVAL I Hommage à Camille Lepage

 

Un hommage à Camille Lepage sera rendu lors du festival Visa pour l'image.

A l'occasion du festival Visa pour l'image qui se déroulera du 30 août au 14 septembre 2014, le livre "République Centraficaine : On est ensemble" va être publié. L'une des affiches du festival de Photojournalisme de Perpignan rendra hommage au travail de Camille Lepage.

Le studio hans lucas remercie Jean-François Leroy ainsi que CDP éditions et Liv Gudmundson.

 

FESTIVAL I Présélection PriMed

 

Le webdocumentaire Sout El Shabab / La voix des jeunes a été retenu dans la présélection pour le PriMed 2014 - catégorie multimédia.

Sout El Shabab / La voix des jeunes permet d'écouter les voix de cinq jeunes Egyptiens deux ans après le soulèvement de janvier 2011. Prêtez l'oreille à cette génération en construction, et observez comment, en 2 ans, la révolution a libéré leurs actes et leur parole.

+ Lien vers la catégorie webdocumentaire d'Hans Lucas

 

LAUREAT I Prix d'honneur de la Fondation MRO

 

Camille Lepage reçoit le Prix d'honneur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.

La cérémonie s'est déroulée le vendredi 11 juillet à Arles pendant la semaine d'ouverture de la 45ème édition du festival photographique Les Rencontres d'Arles. Hervé Schiavetti, le Maire de la ville d'Arles, a remis le Prix d'honneur à Maryvonne Lepage, mère de Camille, à la Galerie Huit.

+ Lien vers la Fondation Manuel Rivera-Ortiz

 

UNIVERSITE I Webdoc, arts et pédagogies

 

Réalisé en partenariat avec France Culture et la Gaîté Lyrique, SHOB¦SHON est un documentaire interactif qui s'intéresse au rapport de l'art à l'éducation et au moyen dont la pratique artistique peut se révéler être un vecteur d'apprentissage singulier.

Mené par sept étudiants de l'Université Montpellier 3 dans le cadre de l'atelier Hans Lucas, ce projet croise le regard de huit professionnels dont les initiatives ont révélées le potentiel de l'art lors de la transmission. Cette recherche raisonne avec l'arrivée du numérique dans les écoles, le développement des cours en ligne et l'art contemporain.

+ Lien vers France Culture

 

Page suivante