Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

CONFERENCE I Meeting Zoom Photo Festival Saguenay

 

Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme, organise le 1er novembre à Saguenay (Québec) "La photographie à la conquête de nouveaux espaces". Médiation Olivier Laurent (TIME Lightbox), interventions de Wilfrid Estève, Molly Benn (Our Age is 13), Jérôme Huffer (Paris Match) et Martin Tremblay (La Presse+). 

Les nouvelles technologies bouleversent la photographie. Si plusieurs s'inquiètent de leur impact sur le marché, d'autres les appréhendent comme source d'opportunités. Un panel d'experts discutera des différentes plateformes aujourd'hui à la portée des photographes, des possibilités qu'elles offrent, de leur influence et des défis à venir.

 

ACADEMIE DES BEAUX-ARTS I Eric Pillot lauréat 2014

 

Eric Pillot est lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des beaux-arts.

Afin d'accompagner la création en son sein d'une section de photographie, l'Académie des Beaux-Arts a créé en 2007 un Prix de Photographie destiné à aider les photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à promouvoir leur travail. Vasantha Yogananthan - mentor hans lucas - faisait partie des quatre finalistes pour l'édition 2014. 

 

EXPOSITION I Retrouvez Gaël Turpo à Rhizome

 

Gael Turpo participe à l'exposition "Accident(s)" à Rhizome - Pôle d'arts plastiques et visuels de la ville de Torcy du 8 au 22 novembre 2014.

Il sera en compagnie de Grégoire Cheneau, Linda Suk ainsi que du collectif "Les pieds dans la France". Rendez-vous à son vernissage, le samedi 8 novembre à 19h30 à la Ferme du couvent. Rhizome développe, auprès des populations, l'accessibilité et l'ouverture aux arts plastiques et visuels et plus largement à l'art contemporain. 

 

FESTIVAL I Pauline Hisbacq à La photographie Maison blanche

 

Du 16 octobre au 7 février, "La Photographie Maison Blanche #4", festival de Photographie Contemporaine à Marseille expose Natalya de Pauline Hisbacq. Pauline fait partie des lauréats du PRIX Maison Blanche 2014.

Créé en 2011, le festival La Photographie_Maison Blanche est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes majeurs de la photographie contemporaine.

 

FESTIVAL I Scars of Cambodia primé à Sedicicorto

 

Scars of Cambodia a reçu le Best Documentary Award lors de la 14ème édition du festival international de Sedicicorto en Italie. 

Le documentaire d'Emilie et Alexandre vient d'être également sélectionné au festival international CAMERIMAGE, qui se tiendra près de Torun du 15 au 22 novembre 2014. A travers Scars of Cambodia le binôme français Emilie Arfeuil, photographe, et Alexandre Liebert, réalisateur, témoignent de l'Histoire du régime Khmer Rouge par le prisme du portrait d'un Cambodgien qui en porte les cicatrices corporelles et morales.

 

PROJECTION I "J'ai tant dormi"

 

Samedi 11 octobre à 19h, vernissage de l'exposition  t h i n k i m l i l  à Marrakech et projection du court métrage "J'ai tant dormi" de Jeanne Mercier et de Baptiste de Ville d'Avray, membre du studio hans lucas.

Le court métrage a été réalisé lors de la résidence d'artiste organisée par le 18, derb el ferrane en collaboration avec Dar Toubkal / Montagne propre, à Imlil. Cet été, six artistes ont été invités à travailler en interaction avec les habitants du village. Enfance, écologie et artisanat sont les thèmes abordés par les artistes qui ont pensé avec et à travers le village en usant de la photographie, de la vidéo ou de l'installation comme arme de citoyenneté et d'engagement.

 

EDITION I "Visiteurs" de Pauline Hisbacq

 

"Visiteurs" de Pauline Hisbacq, une coédition Smoll, petites opportunités des créations contemporaines, Fondation Écureuil pour l'art contemporain et One Ink Publisher. 

Pauline Hisbacq a photographié vingt visiteurs de l'exposition "Oh c'est épatant" réalisée par Smoll à la Fondation Ecureuil pour l'art contemporain à Toulouse en mai 2014. Le protocole de studio proposé par la photographe a favorisé une approche fusionnelle entre le visiteur et l'image agrandie d'un détail d'une oeuvre. Le portrait de chacun imprime son étrange et profonde présence à l'image, à la matière, à la couleur, à l'oeuvre. Pour découvrir "Visiteurs" c'est ici! 

 

SEMINAIRE PHOTO I Michel Poivert invite Philippe Chancel

 

Le jeudi 2 octobre à 18h à la maison du geste et de l'image, Philippe Chancel sera l'invité du Séminaire Photographique animé par Michel Poivert.

Deux institutions ont décidé de réunir leurs missions pour proposer un espace de réflexion sur la création photographique. La recherche, la création et la transmission sont les axes d'un séminaire au cours duquel un artiste invité livre les éléments de sa recherche. Le séminaire, ouvert à tous, se propose de rapprocher étudiants de master de l'Université Paris 1, enseignants et artistes de la MGI.

 

Page suivante