Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

POM

Une Petite Oeuvre multimédia - acronyme POM ou POEM - est une réalisation qui associe des images fixes, photographies ou dessins, à une réalisation sonore est qualité. Articulé selon le choix d’un angle journalistique, d'une intention d'auteur ou d’une écriture artistique, le point de vue narratif sert de fil conducteur. Une POM peut aussi développer une problématique ou apporter un éclairage à une information d’actualité. Ce court-métrage peut appartenir au domaine artistique, de la fiction, de la communication, du documentaire ou du reportage. La POM est un format conçu et développé par Hans Lucas depuis 2005, le studio détient l'exploitation de la marque.

Diaporama sonore

Réaliser des "montages photographiques sonorisés" est un hobby qui remonte aux années 50 et aux clubs d'amateurs... L'année 2004 est symbolique, elle aura vue l'arrêt de la production des Kodak “Carousel” et le naissance du diaporama sonore.

Les nouvelles écritures et les pratiques multimédia ont développé ce format dans les sites d’information. De la famille de la POM, le diaporama sonore s'en démarque toutefois par une grammaire et une narration plus simple à réaliser.

Vidéographie

Proche de la Petite Oeuvre Multimédia, la vidéographie est également un court-métrage média, associant un montage des images fixes (photographies ou dessins) à de la vidéo réalisée à partir d’un appareil photo. En développant l’enregistrement vidéo Full HD sur son reflex EOS 5D Mark II, la marque Canon a créé accidentellement de nouvelles pratiques et un nouveau métier : Vidéographe.

Webdocumentaire

Le webdocumentaire ou documentaire interactif est un média d’information conçu pour le web. Il se caractérise par une navigation, de l’interactivité et une interface regroupant du richmedia.

Son récit non-linéaire et interactif, s’appuie sur un écriture spécifique, enrichit de vidéos, textes, photographies et créations sonores. Souvent connecté aux réseaux sociaux, aux plateformes communautaires ou à un blog, le webdocumentaire reste toutefois un travail d’auteur, à ne pas confondre avec le webreportage, qui est un outil journalistique.

Réalisation sonore

Que ce soit dans l’univers de la musique, de la radio, du cinéma, de l'audiovisuel ou du multimédia, la place qu'occupe la réalisation sonore est centrale. hans lucas travaille depuis ses débuts avec des réalisateurs sonores et forme aussi des « sound directors » aux écritures propres des nouveaux média. Placé au cœur du processus créatif, le réalisateur sonore maîtrise chaque étape de la chaîne de production sonore.

Chaque production donnent lieu à de nombreuses questions narratives : pour quel public et type d'écoute ? Écriture linéaire ou interactive ? Quelles sont les contraintes du support ?

Animation

L'animation d'image est un procédé cinématographique qui consiste à créer un mouvement, une forme d'action à l'aide d'une suite successive d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques... Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée créé ce dernier.