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Mathieu Richer

Guédé

Guédé

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Le Vaudou Haitien est issu d'un complexe mélange de croyances issues du royaume de Dahomey amené par la traite des esclaves, de croyances animistes des populations précolombiennes de Saint Domingue, et du Christianisme enseigné par les colons.
Longtemps réprimé par un colonialisme opprimant, puis religion d'état après l'indépendance d'Haiti et sous l'empereur Dessalines, le Vaudou constitue une part essentielle de la culture et de l'histoire du peuple Haitien.
Dans la mythologie du vaudou, les Guédés représentent les esprits de la Mort et de la Résurrection.
A l'occasion des fêtes du Guédé, les 1er et 2 Novembre, les croyants se réunissent aux cimetières et dans des cérémonies nocturnes, pour célébrer les morts et les dieux qui leurs sont associés.
Ces célébrations annuelles donnent lieu à des scènes singulières, des croyants habités par les esprits de Baron samedi ou Maman Brigitte boivent des préparations de rhum au piment, se livrent à des dances grossières et rentrent dans des transes parfois obscènes et violentes caractérisant le comportement du Guédé. Durant les cérémonies nocturnes, les femmes habillées de belles robes blanches et violettes, couleurs des dieux de la mort, dansent et rentrent en transe au rythme des tambours.
Véritable célébration de la mort mais aussi de la vie, ces fêtes spectaculaires sont attendus, craintes et admirés, par une grande majorité d'Haïtiens. 
Histoire photographiée à Port-au-Prince en Novembre 2017

Haitian voodoo is made of a complex mix of beliefs from the kingdom of Dahomey brought by slavery, animist beliefs from the pre-columbians people of Santo-Domingo, and Christianism later taught by colons.
Long forbidden by the Europeans, and then state religion during the reign of Emperor Dessalines, Voodoo is an essential part of the culture and history of the Haitian people.
In the Voodoo mythology, Guédé represent the spirits of Death and Ressurection.
During the Guédé ceremonies of the 1st and 2nd of November, believers gather in the cemeteries and during night-time ceremonies in order to celebrate the gods and the dead that are associated to it.
These annual celebrations show singular events and scenes, when believers inhabited by the spirits of deities such Baron samedi or Maman Brigitte  drink and rub themselves into chilly rhum, make vulgar dances and start obscene and sometimes violent transes that are characteristic of the behavior of the Guédé gods. During night time ceremonies, women dressed in white and purple dresses, the colors of the death gods, dance and get into trances under the heavy sound of drums.
Celebrating death but also life, these spectacular celebrations are well expected, feared but also admired by a vast majority of Haitians.
Story shot in Port-au-Prince in November 2017.