1 / 35
slider modesheet modefullscreen mode

 

Lucie Mach

Votre huître de Noël - Episode 4: Les intérimaires

→  commander un tirage papier

Chaque année, à la période de noël, l'entreprise ostréicole Madelaine, emploie une vingtaine d'intérimaires pour l'emballage des bourriches d'huîtres. 

Novices ou habitués, venus seuls ou entre amis, ils sont étudiants, retraités, demandeurs d'emploi ou ont déjà un travail. Tous, ont saisi l'opportunité de venir travailler pendant 2 semaines afin de compléter leurs revenus. Leurs portraits, accompagnés de légendes reflètent une réalité de la société actuelle.

Les intérimaires remplissent à la chaine des bourriches d'huîtres sur un tapis, d'autres les pèsent ou les mettent sur palettes. 
Ils travaillent de 8h à midi puis de 13h30 jusqu'à ce que les commandes du jour soient complètes, généralement jusque 16h.
La plupart reste déjeuner sur place et s'improvise un lieu pour manger. 

Chaque fin de semaine d'emballage terminée, Patrick, le responsable, offre un verre à toute l'équipe et chaque travailleur repart avec une bourriche d'huîtres. Tous reviendront le lundi suivant pour continuer l'emballage des commandes du jour de l'an.

Le prochain épisode sera consacré à l'acheminement de ces palettes vers l'entreprise Kermarée, en charge de l'expédition vers la grande distribution.