1 / 30
slider modesheet modefullscreen mode

 

Lucie Mach

Résilience en Jordanie

→  commander un tirage papier

"Résilience" est un carnet de voyage donnant une impression sur la société jordanienne actuelle. Depuis que la guerre en Syrie à commencé en 2012, 657 000 réfugiés syriens essaient de reconstruire une nouvelle vie en Jordanie.
Lucie s'est rendue dans les villes d'Amman, Irbid, Zarqa et dans le camp de réfugiés de Zaatari pour rencontrer des Syriens et des Jordaniens pour connaitre davantage la réalité de l'intégration en Jordanie. Nourrie par leurs histoires et d'un certains sens commun de la résistance, Lucie à trouvé dans l'(eur) environnement des éléments qui pourraient être révélateur d'un certain état d'esprit ambient.
«Les syriens ne sont pas de mauvaise personnes, ils veulent simplement travailler. Le problème est qu'ils débarquent, travaillent illégalement et nous font de la compétition. La Jordanie est un petit pays, on a tellement de syriens que les jordaniens ne peuvent plus travailler. On a toujours pensé que Jordaniens et Syriens étaient frères. On devraient les aider mais je ne vais pas risquer d'employer un Syrien et prendre une amande ou encore de voir mon restaurant fermer à cause de ça.» Ray, propriétaire d'un restaurant à Irbid, nord de la Jordanie.