1 / 83
slider mode ‚ÄĒ sheet mode ‚ÄĒ fullscreen mode

 

Lionel Fourneaux

A hauteur d'homme

‚Üí  commander un tirage papier

Dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine et architecturale du quartier Schloesing à Marseille, non loin du Vélodrome, la Société Nationale Immobilière m'a confié le suivi photographique de la construction de l'ensemble de logements "Les rives de l'Huveaune" d'après les plans de l'atelier d'architecture Bouillaud & Donnadieu.
Depuis fin 2013 - les immeubles existants et leur d√©molition - jusqu'au d√©but 2016, date de la r√©ception de la r√©sidence, je suis all√© faire des images de cette √©trange chor√©graphie. Les premiers temps, pendant le gros oeuvre, le chantier √† ciel ouvert d√©ploie une cartographie lisible, mais la fourmili√®re se complique ensuite lorsque tous les corps d'√©tat travaillent de fa√ßon diss√©min√©e dans l'√©difice. Lorsque l'espace s'y pr√™te, les performances optiques de nos appareils nous autorisent des prises de vue √† distance, √† la mani√®re des entomologistes qui observent des insectes dans leurs interactions avec l'homme et qui les √©pinglent parfois en d'√©tranges collections de sp√©cimens. Sans contester cette posture qui fut aussi la mienne par moments durant ces deux ann√©es pass√©es ensemble, j'ai choisi une autre distance, celle que je nommerais celle de la poign√©e de mains ! Quitte √† tr√©bucher sur les ferraillages, mordre la poussi√®re ou glisser dans les flaques de boue... √ätre au plus pr√®s !  Respect !
Un chantier, c'est un carrousel bruyant, haut en couleurs, cris adressés au ciel vers le Dieu grutier qui tourne sa flèche avec une précision chirurgicale, alphabet des gestes quand la parole s'épuise dans le tohubohu, langues aux accents d'ailleurs qui se répondent, énervements sans lendemain, rires, visages creusés de soleil, nous sommes dans le sud à Marseille...
Les images sont silencieuses, tiennent cette vie hors cadre, elles instaurent un moment de repos dans le tintamarre du monde. Eternisent le temps dans une visibilit√© des corps au travail dont les gestes ma√ģtris√©s s'encha√ģnent tout en se r√©inventant parce que rien ne se r√©p√®te jamais √† l'identique, ces gestes dont certains semblent aujourd'hui sortir tout droit des temps les plus anciens. Ces acrobates savent si bien ¬ę penser avec les mains ¬Ľ ! C'est cet aspect de mon suivi photographique que j'ai choisi de privil√©gier dans cette s√©lection d'images, ces acteurs de l'ombre qui ont √©difi√© ces parois et puis ce toit dans une armature innerv√©e qui permettra √† d'autres de s'abriter. Hommes √† qui je souhaite rendre hommage, ils ont depuis longtemps vid√© les lieux pour que d'autres viennent y habiter. Une le√ßon de modestie, quelle le√ßon ! 
LF


Delto√Įde
Ah, la forme parfaite
Luisante sous la sueur
Cachant le secret de l'acromion
Douce

Et mon regard qui va caressant.   
Béatrice Bonnafous