+33 (0)6 58 40 65 09

lucile.boiron[at]gmail.com

Après un baccalauréat littéraire, elle obtient un BTS Arts Appliqués en design graphique, puis, c'est naturellement qu'elle se tourne vers la photographie en intégrant l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière. 
L'humain occupe une place centrale dans son travail. Marquée par une certaine frontalité, sa photo se caractérise par l'absence de jeu face à l'objectif et par une forme de rigueur dans la prise de vue. Sa formation et deux stages successifs au service photo du Monde et à l'agence VU l'ont confortée dans ce goût pour le documentaire et l'ont convaincue de la nécessité de photographier pour témoigner. Le travail sur la forme et la couleur constitue néanmoins l'ossature d'une démarche singulière qui subvertit les codes du documentaire pour faire se concentrer sur la puissance évocatrice des images. 
En 2016 son travail prend un nouveau tournant, notamment avec les projets Internet Romance et Young Adventurers chasing the Horizon en ouvrant une réflexion sur les possibilités du médium photographique dans le champ de l'art. Elle explore ainsi les processus d'hybridation entre différentes écritures, considérant les images comme étant un matériau de construction.

Lucile Boiron

portfoliosee archive

Young adventurers chasing the horizon

Cette série est le premier volet d'un long travail qui porte sur cette épopée moderne. Il s'agit d'une oeuvre hybride, à la lisière du documentaire et de la pho (...)

Young adventurers chasing the horizon I vues d'expositions

Vue d'exposition de l'exposition "Immersion" dans le cadre du Prix Dauphine pour l'art contemporain.