Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Paysages Familiers - Lionel Pralus - 2008

Les images sont banales,vues à distance de lieux pauvres et âpres. Ce n'est plus la ville, pas encore la campagne, juste un entre-deux, qui devient espace du souvenir, champ perméable aux phrases qui s'y posent. Lieux d'enfances loin des clichés sentimentaux habituellement associés à cette période, j'ai arpentés ces terrains, recherchant des ambiances, des vides.



 

Equivalences - Hortense Vinet - Paris - 2007

Évoquant un récit qui n’apparaît nulle part, des femmes, à différents stades de leur vie, semblent réunies par une même attitude d’introspection.




 

Lettres aux Pères - Lionel Pralus - France - 2008 - 20..

Les liens entre père et fils sont au coeur de ce projet, à travers trois générations, dans un triple récit.
Les photographies dressent le portrait d’un homme qu’on suit à distance. Il est vu par son fils, qui l’isole, le montre dans le retrait qui est le sien, nécessaire au processus de mémoire.




 

Détours - Lionel Pralus - 2009

A l’origine du projet, l’envie de travailler à partir d’images préexistantes, comme lien direct à la mémoire d’un territoire et de ses habitants. Proposant aux habitants d'un village de me montrer leurs albums de photographies, j'ai isolé des détails de ces archives, les confrontant à des paysages sur lesquels je me suis focalisé avec la même attention.




 

You know for the true I won't take photo of any sickness - Clara Chichin

Facsimilé, livre d'artiste. Journal de deuil mêlant photographies et écrits fragmentaires. Carnet-journal réalisé en 2007 à la suite de la mort de mon demi-frère.

 

Arrête avec ta lumière ta photographie ça m'aveugle. - Clara Chichin

Livre d'artiste. Impression : alugraphie sur papier Rivoli. 60 exemplaires. Photographies : Clara Chichin Textes : Clara Chichin et Lucie Pastureau. Pneumatophore éditions.

 

Stasi Prison - Berlin Est - Rafael Yaghobzadeh - 27-10-2014

Le Mémorial de Berlin-Hohenschönhausen est un musée et mémorial, situé à Berlin Est, ouvert en 1994 sur le site de la principale prison politique de l'ancien ministère communiste est-allemand de la Sécurité d'Etat - le Stasi, était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA). Contrairement à beaucoup d'autres institutions gouvernementales et militaires en Allemagne de l'Est, la prison de Hohenschönhausen n' (…)

 

Memorandum - Deborah Leca - 03-03-2015

« Le mieux serait d'écrire les évènements au jour le jour. Tenir un journal pour y voir plus clair. Ne pas laisser échapper les nuances, les petits faits, même s'ils n'ont l'air de rien, et surtout les classer. Il faut dire comment je vois cette table, la rue, les gens, mon paquet de tabac, puisque c'est cela qui a changé. [...] il ne faut pas mettre de l'étrange là où il n'y a rien. » Jean-Paul Sartre, La nausée.

 

Hallucinose - faux amis - Seine et Marne - 09-03-2015

Hallucinose est une série de natures mortes et de paysages réalisés en Seine et Marne lors d'une résidence mission.

Le paysage devient le support d'une rêverie autour des processus de la mémoire. L'accumulation, l'érosion, l'effacement, la perte et l'oubli reviennent de façon obsessionnelle pour hanter des images du quotidien. Les métamorphoses de la nature et du paysage qui nous entoure soulignent le passage du temps qui passe en même temps que son processus cyclique.

 

 

Monument aux vivants - faux amis - 19-03-2015

Série réalisée dans le cadre d'une résidence atistique en Bassée Montois. Le collectif est allé à la rencontre de groupes d'habitants (associations, commerçants, habitants, etc) les amenantà poser ensemble pour un nouveau type de monument - en s'inspirant des postures de la statuaire - mais pour célébrer le quotidien et le vivre ensemble.

 

 

Détours (2009) - Lionel Pralus

POM réalisée à partir de la série de photographies et textes Détours, récits réinterprétant des fait-divers, peuplant des paysages de personnages disparus.


 

Mémoire d'exil (2009) - Lorenzo Virgili

1992, Sanja et sa petite fille quittaient Sarajevo assiégée et bombardée. Aujourd’hui, elle revient pour la première fois sur les chemins de son exil.


 

Fait accompli - La Palestine comment ? (2008) - Elsa Bourgain

Cette POM fait partie du projet "La Palestine comment ?" qui comprend 5 POM (Petit Oeuvre Multimédia).



 

La nuit oubliée (2011) - Alice Guerlot-Kourouklis

!! download flash player !!

 

Zone Rouge (2010) - Félix Ledru

Des villages détruits, des terres minées, des morts, des forêts. Et des maires pour s'en rappeler.



 

And now I'm saying "worst and worst" as he said. Rien. ne s'assagit - (2012) - clara chichin

Montage vidéo mêlant photographie et bande sonore. Lettre posthume.