+33 (0)6 72 11 06 75

jmarsaultpro[at]gmail.com

bio en

Entré à l'ESJ Pro Montpellier en 2014, c'est lors de reportages réalisés pour Ouest-France que Julien Marsault prend goût à la photographie. Un peu par hasard, maladroitement. Expatrié à Dublin comme journaliste indépendant pendant plus d'un an, celui-ci écume alors l'île émeraude et ses pubs avec des confrères photographes. Son regard s'égise au gré des sombresauts du Brexit. Désormais basé à Glasgow en Écosse, la plume disparaît parfois au profit de l'appareil photo, toujours pour des organes de presse francophones ou étrangers.
Ses travaux se concentrent sur les bouleversements sociétaux et politiques en Europe, de la réorganisation de l'extrême-droite hongroise aux fractures du Brexit.

Admitted to the ESJ Pro Montpellier in 2014, Julien Marsault developed a taste for photography while working on reports for Ouest-France. A bit by chance, awkwardly. Expatriated to Dublin as a freelance journalist for more than a year, he then spent time on the Emerald Island and its pubs with fellow photographers. His gaze is brightened by the darker side of the Brexit. Now based in Glasgow (Scotland), the pen sometimes disappears in favour of the camera, always for French or foreign press organs.        

Julien Marsault

Based in Glasgow (Ecosse)

portfoliorsssee archive

En Écosse, une campagne électorale hors du commun

Suivi de la campagne pour les élections parlementaires en Écosse qui auront lieu le 6 mai, en plein déconfinement.

Politique écossaise et portraits « glitchés »

Portraits « glitchés » de politiciens écossais pendant un confinement de trois mois, à quelques semaines des élections parlementaires de mai 2021.

COVID-19 : l'Écosse entâme son déconfinement

Après trois mois de fermeture, les commerces non-essentiels, lieux de culte, etc. réouvrent progressivement en Écosse alors que la campagne vaccinale bat son pl (...)

Royaume-Uni : records de froid en Écosse

Le Royaume-Uni a enregistré ces derniers jours des records de température négative, atteignant -23°C au nord de l'Écosse.

COVID-19 : procès virtuels dans les cinémas d'Écosse

Depuis fin septembre, la Cour de justice écossaise organise des procès virtuels dans des cinémas pour désengorger les tribunaux.

En Écosse, une école primaire s'adapte à la pandémie

Alors que l'Europe fait toujours face à la pandémie de COVID-19, reportage à l'école primaire de Cleeves à Glasgow, au Royaume-Uni.

En Écosse, une longue marche pour la liberté

Reportage sur les traces d'indépendantistes marchant à travers toute l'Écosse pour promouvoir un nouveau référendum et la « blockchain democracy ».

COVID-19 : l'Écosse réinstaure des mesures d'urgence

La première ministre d'Écosse a annoncé ce mercredi la mise en place de nouvelles mesures pour contrer la résurgence de cas de coronavirus dans le pays.

Une journée de télétravail au Royaume-Uni

Une femme continue de travailler de chez elle six mois après le début de la pandemie à Glasgow (Royaume-Uni).        

Royaume-Uni : manifestation pour l'indépendance écossaise

Jeudi 17 septembre, plus de 200 personnes ont participé à une manifestation pour l'indépendance écossaise devant les locaux de la BBC à Glasgow (Royaume-Uni).

Les pêcheurs écossais face à « la tempête parfaite »

Reportage sur la côte ouest de l'Écosse avec une profession menacée par la pandémie et le Brexit ainsi qu'à Glasgow, dans une usine de spécialisée dans les frui (...)

Écosse : la COVID-19 rallume la flamme de l'indépendance

Des tensions sur la gestion de la pandémie à l'interminable Brexit, reportage au long-cours sur le regain de l'indépendantisme écossais.

Berwick-upon-Tweed, la ville la plus écossaise d'Angleterre

Quelques mois avant le Brexit et en pleine pandémie, les habitants de Berwick-Upon-Tweed s'expriment sur les questions d'identité et d'indépendence (19 août 202 (...)

Déconfinement : l'Écosse à rebours de Westminster

Scènes de vie quotidienne en Écosse alors que le pays se déconfine, certes, mais plus lentement que son voisin anglais.

Voyage au Royaume-Uni en pleine pandémie

Illustration d'un vol en partance de l'aéroport de Nantes (France) jusqu'à Edimbourgh (Ecosse) pendant la pandémie de coronavirus, le 1er juillet 2020.

L'extrême-droite en Hongrie, une guerre narrative

À l'aube de la deuxième décennie de l'ère Orbán, l'extrême-droite hongroise se réorganise et mène une intense guerre narrative et mémorielle.

La vie sous cloche en campagne ligérienne

Scènes de vie quotidienne à Varades et Montrelais, deux villages de l'Ouest de la France.

En Hongrie, un village sauvé par une fromagerie

Dans le fin fond de la Hongrie, le village de Magyardombedhàz a évité la banqueroute en ouvrant sa propre fromagerie.