1 / 19
slider modesheet modefullscreen mode

 

Jean-Michel André

L'autre pays

→  commander un tirage papier

En 2010, je commence à photographier l'intérieur des terres de la province d'Alicante en Espagne. Je parcours une carte étrange, dessinée par des rangées d'appartements vides, de rues sans nom, d'urbanizaciónes qui se dressent seules, dans un désert. Au milieu de squelettes de béton et de rouille, je fais comme l'archéologie à ciel ouvert d'un champ de bataille : celui de la spéculation immobilière.
Cinq ans plus tard, le décor est le même mais je déplace le regard sur ces espaces pour les interroger sous l'angle du « territoire vécu ». Invivables, ils ne sont pourtant pas totalement inhabités. Je photographie les traces de ce « territoire vécu » et je fais entrer dans le cadre les résidents, permanents ou saisonniers, et ceux qui traversent les urbanizaciónes : les employés municipaux, les habitants des communes voisines, les prostituées... Qui sont les occupants, même éphémères, de ces « non-lieux » hors du temps ?
Ma série questionne ces espaces fantomatiques. Quelle société produisent les urbanizaciónes ? De quels mythes ces paysages urbains sont-ils porteurs ? Quels désirs accueillent-ils ? Quelles circulations y sont possibles ? Quel est cet « autre pays » qui est aussi le mien ?
Jean-Michel André
Cette série a été exposée à la galerie Les Bains Révélateurs ainsi qu'au Carrousel du Louvre dans le cadre de Fotofever Paris 2015. Elle a donné lieu à plusieurs publications en France et à l'étranger.