Julien Hazemann

Based in Paris (France)

Julien Hazemann est né en 1978. Il est basé à Paris.
Il vient du cinéma. Il a commencé dans les années 2000 à travailler sur des films comme assistant réalisateur, puis comme repéreur de décors. Des sous-sols aux toits des immeubles, il explore la région parisienne un appareil photo à la main. Il s'intéresse donc aux lieux. Il les regarde à travers les histoires qu'ils portent. Un visage, pour lui, raconte quelque chose, un mur aussi.
Il cultive ainsi le goût d'explorer et de raconter des histoires jusqu'à prendre son appareil photo et un billet d'avion et partir se balader un peu plus loin. Il cherche des lieux, des univers. Il passe par Le Caire en pleine révolution, par New-York où il regarde la modernité du XXe siècle, et par Shanghai où il découvre celle du XXIe siècle. Et de Shanghai, il s'enfonce dans la Chine et ses transformations. Il y retourne plusieurs fois et publie ses premières photos dans Geo.
A photographier les lieux, il s'est mis en fait à travailler sur les gens qui les habitent. Il s'intéresse très vite à la manière dont les transformations urbaines changent les gens, produisent les modes de vie. Pour lui, les hommes font les villes, bien-sur. Mais en même temps que les villes font les hommes. Des lieux aux gens, il se passionne finalement pour les comportements et pour les perspectives sociales, politiques et historiques qui les traversent.
Julien Hazemann est membre du studio hans lucas depuis 2015.

seriessee all series

La jeunesse se fait le rail

La génération CPE renouvelle le syndicalisme. Retour sur la grève des cheminots du printemps 2016 et la jeunesse qui l'a prise en main.

Min gong style

Pendant trente ans, des centaines de millions de min gongs ont été la cheville ouvrière de la Chine urbaine. Leurs fils ne veulent plus construire les villes co (...)

Demolition Moon

Les Demolition Moon sont un groupe de rock chinois, fraichement formé. Ses trois membres font parti de cette jeunesse rurale pour laquelle la campagne n'est mêm (...)

Ciqikou beach

Chongqing était une petite ville enclavée dans la montagne. En quelques années, elle est devenue une mégalopole de quinze millions d'habitants. Toute la semaine (...)

Bishwa Ijtema, cinq millions de pèlerins

La Bishwa Ijtema a lieu tous les ans depuis 1946 pendant trois jours, à quelques kilomètres au nord de Dhaka, la capital du Bangladesh. Il s'agit de l'un des tr (...)

Le facteur du bout du monde

Tout au nord de l?Europe, il y a des îles qui sont comme des alpes qui plongeraient dans l?Océan. Les vents du large balaient tout sur les îles Lofoten, laissan (...)

Lonesome drivers

A l'heure de la mondialisation, l'explosion des échanges de marchandises ont fait des camionneurs l'un des acteurs majeurs de l'organisation de la société. Mais (...)

Au travers du chaos, Dhaka 2015

Au commencement il y avait l'eau. Le Bangladesh n'est qu'un immense delta de fleuves, à commencer par le Gange. Le réchauffement climatique faisant fondre les g (...)

Family boat

En Chine, sur le fleuve Yangtze, une famille vit sur un bateau de marchandises.

Fashion week, Paris 2016

Défilé de haute couture de la styliste hollandaise Dorhout Mees, le dimanche 2 octobre 2016 à Paris, pendant la fashion week de l'automne Dutch stylist Dorh (...)